La relâche avec les enfants - Que faire à Montréal ?

TECHNOFOLIES est présenté du 27 février au 7 mars au Centre des sciences de Montréal.
Photo: Roland Lorente TECHNOFOLIES est présenté du 27 février au 7 mars au Centre des sciences de Montréal.

Vous avez décidé cette année de passer la semaine de relâche à Montréal et dans les environs? Sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer, avec les nombreuses activités offertes pour la famille par les différents musées et établissements. Voici quelques suggestions.

Toujours à l'affût des nouvelles technologies qui susciteront l'intérêt des petits et des grands, le Centre des sciences de Montréal revient à la charge cette année avec une version presque complètement renouvelée de TECHNOFOLIES, qui a attiré 16 000 visiteurs l'an dernier. Une quarantaine d'activités axées sur l'univers des technologies numériques seront proposées.

En grande vedette: la réalité augmentée. En mettant une illustration devant une webcam, on peut voir à l'écran de son ordinateur l'image bonifiée d'éléments en 3D qui se modifient lorsqu'on change l'inclinaison de son illustration. Les jeunes seront également invités à jouer dans un bac de sable interactif où se cachent des mille-pattes virtuels qui réagissent à la topographie du sable et qui grimpent sur les mains.

Les visiteurs pourront aussi se familiariser avec le code QR, qui est en train de révolutionner le marketing mobile au Japon et qui s'apprête à envahir le marché nord-américain. Ce code, composé de petits dessins, peut être décrypté par un téléphone intelligent qui, à sa lecture, se dirige automatiquement vers un site Internet, une animation ou un texte codé.

TECHNOFOLIES est présenté du 27 février au 7 mars, de 11h à 17h30.

La relâche donnera également une dernière chance de voir l'exposition interactive Drôle de matière, sur les matériaux novateurs. Qui suis-je? invite pour sa part les visiteurs à partir à la découverte d'eux-mêmes.

Enfin, le Centre des sciences, c'est aussi le cinéma IMAX. Trois films sont présentés pendant la relâche: Moi, Van Gogh, élu meilleur film 3D en 2009, Station spatiale en 3D et Merveilles des mers. www.centredessciencesdemontreal.com

Muséums naturels

C'est devenu un incontournable chaque année: Papillons en liberté est de retour dans la grande serre du Jardin botanique, jusqu'au 25 avril. De 50 à 75 espèces de papillons provenant de tous les continents seront présentes.

Petit conseil des experts: il est préférable de venir en fin d'avant-midi, parce que c'est le moment où les papillons sont les plus actifs.

Au Biodôme, maintenant, on propose l'événement Soirée au clair de lune, du 20 février au 6 mars, de 17h30 à 20h30, qui permet aux visiteurs de découvrir les animaux sous un autre jour. Lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, le 27 février, l'événement se poursuivra exceptionnellement jusqu'à 2h du matin.

Au Planétarium, maintenant, on propose aux gens de venir observer gratuitement Mars et Saturne au télescope, avec les animateurs du Planétarium, du 28 février au 6 mars, de 19h à 23h.

Dans le cadre de la Nuit blanche, le 27 février, les visiteurs pourront explorer Mars jusqu'à 5h du matin.

Du côté des spectacles, maintenant, trois sont offerts, dont le tout nouveau La Quête de nos origines cosmiques, pour les 12 ans ou plus. Il sera également possible de voir ou de revoir Télescope: passeport vers les étoiles, pour les 9 ans ou plus, À la recherche du galacticum, pour les 7 ans ou plus, ainsi que Draco le dragon céleste, pour les 4 à 7 ans.

www.museumsnature.ca

Cosmodôme de Laval

À l'occasion de la semaine de relâche, le Cosmodôme de Laval propose différents camps pour les jeunes de 9 à 15 ans: 24 heures, 24 heures parents-enfants ou encore 3 jours. Les programmes offrent aux jeunes de vivre un entraînement dans un simulateur qui leur permettra de ressentir notamment l'apesanteur et la sensation de marcher sur la Lune. Ils sont hébergés dans des modules de repos semblables à ceux de la NASA.

Le 3 mars, de 13h à 16h, les visiteurs pourront participer au Défi Constellation. L'événement comprend un entraînement dans un simulateur, un atelier scientifique, une visite du Cosmodôme et une projection du film Désolation magnifique: marchons sur la Lune.

Exceptionnellement, le Cosmodôme de Laval sera ouvert le lundi 1er mars.
www.cosmodome.org

Place des Arts junior

Pierre par Pierre, du théâtre espagnol l'Home Dibuixat, fait une halte au Canada le dimanche 7 mars. Le spectacle tente d'éveiller l'imagination des enfants de 3 à 6 ans grâce à des objets inanimés. Il est présenté à 11h et à 15h à la Place des Arts.

Pour étirer un peu la semaine de relâche, le spectacle Sons et Brioches Orfea et la harpe dorée sera présenté le 14 mars, à 11h, pour les enfants de 3 à 12 ans. Le spectacle de musique et de danse est présenté par Les Jeunesses musicales du Canada et la Place des Arts.
www.pdajunior.com

Pointe-à-Callière

Les familles qui visiteront Pointe-à-Callière pendant la relâche pourront faire le parcours Fleur de lys, qui comprend des jeux et des devinettes sur le lieu de fondation de Montréal et ses vestiges. Ils pourront ensuite visiter l'exposition Sur le chemin des légendes, avec Jean-Claude Dupont, pour découvrir les traditions orales francophones et amérindiennes nord-américaines.
www.pacmusee.qc.ca

Musée des beaux-arts de Montréal

Les familles sont invitées à venir assister à une démonstration de sculptures par l'artiste souffleur de verre Gérald Collard, au Musée des beaux-arts de Montréal. L'activité se déroulera du 4 au 7 mars, de 13h15 à 14h30.
www.mbam.qc.ca

Maison Saint-Gabriel

La Maison Saint-Gabriel organise un après-midi de cabane à sucre en plein air avec de la tire sur la neige pour tous les visiteurs. L'animation sera assurée par le conteur Ubert Sanspré dit Beloeil, qui sera accompagné de deux autres conteurs, Alexis Roy et Lucie Bisson, ainsi que par le coureur des bois Télesphore et les musiciens Les Pics à Pioche.
La cabane à sucre en plein air aura lieu le dimanche 7 mars, de 13h à 17h.
www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

Château Ramezay
Un atelier de fabrication de pain brioche à la manière des habitants de la Nouvelle-France sera offert au Château Ramezay, du 2 au 5 mars, à 13h, pour les enfants de 6 à 12 ans.
Le dimanche 7 mars, les enfants de 8 à 15 ans sont invités à venir découvrir les habitudes alimentaires ancestrales en devenant des apprentis archéologues.
Pour ces deux activités, une réservation est nécessaire.
www.chateauramezay.qc.ca

***

Collaboratrice du Devoir