Le Plateau Mont-Royal domine toujours le palmarès des dix quartiers les plus artistiques au pays

Photo: Source Hill Stratégies Recherche Inc.

Talonnés par ceux de Toronto, les quartiers de Montréal continuent de dominer le palmarès des dix quartiers les plus peuplés d'artistes au Canada (selon les données du recensement 2006). Cinq quartiers montréalais y figurent, comme en 2001, mais ce ne sont plus tout à fait les mêmes. Le portrait est tiré d'une étude, Cartographie des artistes et des travailleurs culturels dans les grandes villes du Canada, que la Ville de Montréal a commandée conjointement avec quatre autres villes canadiennes — Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary — à la firme Hill Stratégies Recherche inc.

Montréal compte 56 100 travailleurs culturels, dont 13 400 artistes pour une concentration d'artistes de 1,5 % par rapport à la population active. Le Plateau Mont-Royal se retrouve toujours en tête du palmarès canadien des quartiers les plus artistiques.

Deux de ses régions postales, soit le Mile-End et la zone immédiatement au sud, occupent les deux premières positions, avec des concentrations d'artistes de 7,8 et 7,5 %, presque dix fois supérieures à la moyenne canadienne (0,8 %). Le Plateau cède toutefois la troisième place du palmarès 2001 au quartier Parkdale Ouest de Toronto (6 %), ex aequo avec le quartier du Vieux-Montréal.

Le secteur autour du parc Trinity-Bellwoods de Toronto arrive en cinquième position (5,5 %). La zone juste au nord de ce dernier partage la sixième place avec la partie nord-est du Plateau. Toronto (Annex/Yorkville) revient ensuite, encore ex aequo avec Montréal (Outremont). Et le secteur de Commercial Drive de Vancouver termine le classement.

«L'étude vient réaffirmer le dynamisme de nos communautés artistiques», a affirmé hier Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville, à l'occasion du dévoilement du rapport. «Malgré les rumeurs d'exode [hors Montréal], plusieurs de nos quartiers s'en sortent très bien.»

La Ville note plutôt des migrations à l'intérieur de son territoire, en périphérie du centre, vers le nord, l'est et un peu au sud. La zone couvrant le sud du Plateau et le Village gai a ainsi connu les plus forts déclins en nombre d'artistes (-175 artistes) et en concentration d'artistes (-1,6 %).

Trois nouveaux quartiers — Petite-Patrie, Villeray et Centre-Sud — font donc leur entrée au palmarès des dix quartiers montréalais les plus densément peuplés d'artistes. Les secteurs qui écopent: Notre-Dame-de-Grâce, le Sud-Ouest/sud du centre-ville, et le Quartier des spectacles/sud du Plateau.

«Les artistes sont en train de se disséminer sur le territoire, a indiqué Jean-Robert Choquet, directeur du développement culturel à la Ville de Montréal. C'est une bonne nouvelle, mais on veut aussi qu'ils soient concentrés. Le fait de documenter, cela permet de sensibiliser les élus à l'importance de développer des lieux comme le Chat des artistes», regroupement d'ateliers d'artistes abordables créé pour contrer l'exode des quartiers centraux.

La concentration d'artistes est demeurée plutôt stable dans les cinq villes canadiennes entre 2001 et 2006. L'augmentation du nombre d'artistes (+1100 à Montréal) suit généralement celle de la population active. Vancouver a la plus forte concentration d'artistes à l'échelle de toute la ville (2,3 %).

Cette étude met à jour le rapport de Hill Stratégies Recherche Inc. sur la cartographie des artistes au pays, diffusé en 2005, à partir des données du recensement 2001. Notons que les données du recensement sous-estiment le nombre réel d'artistes.
7 commentaires
  • moimeme - Inscrit 10 février 2010 08 h 22

    ?????

    je suis un peu stupéfaite ...
    le fait de gagner un revenu moyen de 15,000$ par année
    et d'habiter le plateau, me semble incompatible...

  • Claude Archambault - Inscrit 10 février 2010 08 h 55

    @ moimeme

    Revenue déclaré!

  • Claude Gagnon - Inscrit 10 février 2010 09 h 39

    Le Plateau domine...

    Mon cher moimeme, il faut regarder les choses avec un peu de recul, combien de gens vivent sur le Plateau depuis longtemps avant même la montée vertigineuse des prix de logement ? De moins en moins mais quand même notable. Aussi de grand 6 pièces et demi avec 3 ou 4 colocs, c'est de plus en plus populaire comme à Paris et à Londre.
    La survie (à l'occidentale) invite à la sociabilité et souvent à la convivialité, ce que les nouveaux riches proprio de condo, de 4x4 et de chien dubberman ne connaissent pas !

  • jacques noel - Inscrit 10 février 2010 10 h 37

    Combien de Montréalais?

    Si 13,400 artistes font 1,5% de Montréal, Montréal ne compterait que 900,000 habitants!
    La dernière fois que je suis allé à Montréal, la Ville comptait plus de 3,7 millions d'habitants.

  • Claude Archambault - Inscrit 10 février 2010 14 h 09

    M. Noel

    M. Noel, c'est la région Métropolitaine de Montréal qui a 3.7 milions. Et cela vas presque de St Jérôme è St Jean De l'assomption à Chateauguai.

    La ville elle même est d'environ 1.2 milion