Enquête de soi

Photo: Centre des sciences de montréal

Qui suis-je? Bonne question. Même les adultes bafouillent en essayant d'élaborer une réponse qui ne se termine pas par le titre de leur profession. Pour permettre aux jeunes de mettre des mots sur ces éléments qui composent leur personnalité, le Centre des sciences de Montréal reçoit dès demain la visite de l'exposition Qui suis-je?, une création du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Pour capter et garder l'attention des jeunes, les spécialistes du cerveau et autres scientifiques ayant participé à la conception de Qui-suis-je ont délaissé leurs gros bouquins de psychologie pour rendre ludique un sujet fort sérieux: la personnalité et l'estime de soi.

Résultat? Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a accouché d'une enquête d'identité interactive où les adolescents comme les tout-petits en découvriront plus sur eux-mêmes et... sur les autres.

Qui suis-je?, en quête de soi, est un parcours interactif qu'a emprunté à Sherbrooke le Centre des sciences de Montréal et qui comporte cinq modules de découverte sur l'estime de soi, la personnalité ou encore l'aspect physiologique de la personnalité. Si la science n'est pas la vedette de cette exposition à l'échelle humaine, elle n'en est toutefois pas très loin puisque les deux sont étroitement liés, explique Katy Crépeau, spécialiste des communications scientifiques du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. «Tout le monde ne peut être qu'intéressé par un sujet comme celui de la personnalité, puisque ça touche chacun d'entre nous.»

Si l'un des module s'intéresse au cerveau, impliqué dans les comportements acquis et innés, la pièce maîtresse réside dans ce test de personnalité basé sur les fameux Big Five — un test sur les cinq traits centraux comme l'extraversion, l'agréabilité, le névrosisme, le caractère consciencieux et l'ouverture à l'expérience — que les jeunes visiteurs compléteront à la fin de leur visite et qui marque noir sur blanc les grandes lignes de leur caractère.

Le but d'un tel examen n'est pas de changer la personnalité mais bien de mieux comprendre la nature humaine, précise Mme Crépeau. «Depuis que j'ai participé à la conception de l'activité, je ne vois plus les gens de la même façon, j'observe leurs réactions et je cherche à trouver des raison à leurs comportements. Ça permet de s'ouvrir et d'apprécier les gens dans leur différence», constate-t-elle.

Qui suis-je? a été réalisée grâce au soutien financier du Fonds de l'estime de soi Dove. Aucune mention de savonnette ni de nettoyant corporel ne se glisse dans la trentaine de jeux proposés, mais une section s'adressant surtout aux adolescentes a été aménagée. Elle présente une vidéo qui leur a été fournie par Dove sur la façon dont des programmes comme Photoshop peuvent gommer les imperfections du corps. Les garçons aussi peuvent nourrir une perception diminuée de leur estime de soi, mais ce sont surtout les jeunes filles qui sont touchées par ce problème, dit Mme Crépeau.

Quant aux tout-petits, un parcours éducatif tout spécial leur est consacré, mettant en vedette des illustrations des Schtroumpf, une collaboration avec la maison mère en Belgique.

Grâce aux personnages prénommés selon des traits de personnalité comme Schtroumpf Timide, Schtroumpf Coquet ou encore Schtroumpf Grognon, les enfants pourront découvrir quel impact peut avoir un qualificatif sur la perception que l'on a des gens. «Lorsque nous avons parlé de notre idée à la fille du créateur [Pierre Culliford, mieux connu sous le nom de Peyo], elle nous a confié que notre projet représentait exactement ce que son père avait en tête» en créant ces bonshommes bleutés au physique similaire. Et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, la population Schtroumpf, née en 1958, est encore bien d'actualité. Encore aujourd'hui, la nouvelle génération fredonne ses airs, assure Katy Crépeau.

***

L'activité Qui suis-je? est présentée au Centre des sciences de Montréal dès demain, jusqu'au 18 avril. www.centredessciencesdemontreal.com.

À voir en vidéo