Exposition universelle de Shanghai 2010 - Alain Lefèvre et l'Orchestre symphonique de Shanghai inaugureront le pavillon du Canada

Accompagnés par l'Orchestre symphonique de Shanghai, le pianiste Alain Lefèvre et le jeune chef d'orchestre québécois Jean-Philippe Tremblay seront le point de mire de la soirée d'ouverture du pavillon canadien à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 l'été prochain.

Les deux musiciens québécois lanceront la programmation du pavillon du Canada, où quelque 150 artistes canadiens de toutes les disciplines défileront entre le 1er mai et le 31 octobre prochain. Pour convier les Chinois à leur premier bain de culture canadienne, le ministère du Patrimoine canadien a confié au Cirque du Soleil (CDS) ainsi qu'au Conseil des arts du Canada (CAC) le mandat de choisir les artistes qui seront dépêchés à Shanghai.

Après avoir reçu plus de 1000 soumissions en novembre 2008, le comité de sélection tripartite (composé de représentants du CDS, du CAC et d'une fonctionnaire de Patrimoine canadien) a retenu en juin dernier 150 musiciens, danseurs, artistes en arts visuels et en arts de la scène, auxquels ont été ajoutés quelques artistes connus, sur invitation.

Ainsi, Gregory Charles, Ariane Moffatt et le groupe Bob&Bill — une formation remarquée au Festival de jazz 2008, qui a notamment composé les bandes sonores de quelques créations du Cirque du Soleil et de séries télévisées — représenteront les arts de la scène pour le Québec.

Plusieurs artistes du reste du Canada, dont Marie-jo Thériault (Nouveau-Brunswick), Daniel Lavoie (représentant du Manitoba) et Circus Incognitus (Ontario) donneront un aperçu de la diversité culturelle canadienne. Une quarantaine d'artistes en arts visuels, dont Michel Goulet, Dominic Sokolowski, les photographes Alain Paiement et Jean-François Leblanc, verront leurs oeuvres exposées au pavillon érigé par la firme SCN-Lavalin.


D'un bout à l'autre

Pour trier les artistes sur le volet, le comité a d'abord tenu compte de «la qualité et de la créativité des candidats», mais a dû s'assurer que la délégation artistique canadienne tenait compte du poids démographique de chaque province, assure Pascale Hébert, responsable de la programmation du pavillon Shanghai 2010 pour le CDS.

Or plus de 50 % des soumissions totales reçues en musique provenaient du Québec, comme pas moins de 45 % de celles reçues en arts de la scène et plus de 50 % de celles reçues en littérature. Mais comme l'indique le communiqué diffusé hier par Patrimoine canadien, un des objectifs du comité était «de promouvoir la richesse de la culture canadienne, et ce, d'un bout à l'autre du pays».

Des artistes retenus en présélection au printemps — quatre ou cinq, selon Mme Hébert — ont même été écartés un peu plus tard en juillet, afin d'éviter que cette représentativité territoriale soit rompue. «C'est vrai que, dans la présélection et dans nos coups de coeur, il y avait des groupes du Québec qu'on n'a pu retenir, mais on avait atteint notre quota», explique-t-elle.

Une situation qui a toutefois agacé quelques artistes québécois, qui ont requis l'anonymat, déçus que des dimensions d'ordre plus politique soient venues teinter les critères de sélection. La programmation du pavillon du Canada prévoit par ailleurs cinq grandes soirées de gala, tandis que plus de 60 artistes se produiront tout l'été à l'Americas Square, situé à deux jets de pierre de là.

À voir en vidéo