Féeries - Noël russe et gourmand dans le Vieux-Montréal

Un vent sibérien et gourmand soufflera cette année sur les Féeries du temps des Fêtes, qui démarrent dès samedi dans le Vieux-Montréal.

Du 5 décembre au 2 janvier, les rues et commerces s'enjoliveront pour Noël, et le célèbre cinéma en plein air sera de retour, rue Saint-Amable, pour les amateurs du septième art armés de manteaux et foulards. Les pieds sous les couvertures, dès 17h, les cinéphiles pourront visionner les plus récents courts-métrages de l'ONF, Noël Noël et L'Hiver de Léon.

Les plus frileux pourront ensuite aller se réchauffer sous la coupole du marché Bonsecours, qui présentera jusqu'au 2 janvier une exposition de photographies des hivers d'antan.

Ce samedi, un tout nouveau pan des festivités prendra son élan: les routes gourmandes. Les fins palais sont invités à suivre un parcours gastronomique qui les mènera de restaurant en restaurant, au rythme des plats. De l'apéro au digestif, en passant par les entrées, le plat de résistance et le dessert, les fines bouches visiteront des tables renommées comme Le Fripon, Le Modavie, L'autre Version, Verses, Chez L'Épicier, la suite 701 et le Club Saint-Paul.

Les sapins habillés par les stars seront aussi de retour au marché Bonsecours qui, dès le 20 décembre, revêtira les couleurs de la Russie.

Le centre russe Mecha convie les familles à plonger dans l'univers russe avec des spectacles musicaux, des danses traditionnelles, des comptines folkloriques et la visite de personnages mythiques.

Comme par les années passées, les chorales extérieures infuseront un peu de chaleur à la place Jacques-Cartier. Une carriole sillonnant le Vieux-Montréal et un parcours des crèches seront offerts gratuitement aux badauds.

Le tout se terminera en lumière le 31 janvier lors du 10e Grand Bal du Nouvel An, à la place Jacques-Cartier. La nouvelle année commencera sous les feux d'artifice de Royal Pyrotechnie et les chansons du groupe de musique traditionnelle Bernadette. Aujourd'hui, la Société du Vieux-Port doit dévoiler sa propre programmation du temps des Fêtes.

***

- Renseignements: www.lesfeeriesduvieuxmontréal.info

À voir en vidéo