La Ville de Québec a le Forum universel des cultures dans la mire

Québec — Québec convoite pour 2016 la tenue d'un important rendez-vous international: le cinquième Forum universel des cultures.

Il s'agit d'un événement aussi important pour la capitale que les Fêtes du 400e, selon le maire de Québec, Régis Labeaume. Ou que les Jeux olympiques, a renchéri la ministre de la Culture de la province, Christine St-Pierre.

Encore peu connu, ce forum lancé en 2004 par la Ville de Barcelone, en Espagne, représente une entreprise colossale. L'organisation de la première rencontre avait coûté 433 millions, soit cinq fois le budget des Fêtes du 400e de Québec. Environ trois millions de personnes avaient participé aux 141 jours des festivités, organisées sous le thème de la culture.

Déterminé à faire de la culture le moteur du développement économique de Québec, le maire Régis Labeaume a profité de son récent voyage en Europe pour rencontrer le maire de Barcelone, Jordi Hereu Boher, pour lui manifester son intérêt à accueillir le forum.

La capitale doit déposer sa candidature au plus tard le 31 décembre. Plusieurs villes convoitent l'événement. La ville-hôte sera choisie lors du prochain forum, à Valparaiso, au Chili, en septembre 2010.

À voir en vidéo