Prix Gémeaux - Sophie Paquin en tête du peloton

Pour la deuxième année de suite, Véronique Cloutier animera la soirée.
Photo: Jacques Grenier Pour la deuxième année de suite, Véronique Cloutier animera la soirée.

L'émission Les Hauts et les bas de Sophie Paquin domine la course aux prix Gémeaux, avec 15 nominations, suivie de près par Les Étoiles filantes avec 12, Les Invincibles et Providence avec 11 et Les Soeurs Elliott II, CA III, Tout sur moi III et Annie et ses hommes avec 9.

C'est la tradition: en prévision du gala des prix Gémeaux, qui se tiendra le 20 septembre prochain à Radio-Canada, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a rendu publiques hier les mises en nomination. Une véritable avalanche: 1335 individus et 269 émissions et sites Internet sont en nomination dans 85 catégories.

L'affaire prend tellement d'ampleur que ce gala se joue en trois actes: une soirée des artisans et du documentaire tenue le jeudi soir avec une trentaine de prix décernés, une avant-première présentée le dimanche après-midi avec plus de 40 prix, et le gala télévisé de la soirée, celui des vedettes.

Pour la deuxième année de suite, Véronique Cloutier animera la soirée, avec Louis Morissette comme scripteur. Ce qui a donné lieu à un commentaire savoureux, lors de la conférence de presse tenue hier, lorsque Véronique Cloutier, se tournant vers Louis Morissette, concepteur du Bye Bye 2008, lui a lancé: «Veux-tu venir t'excuser tout le suite pour le gala?»

Par ailleurs, l'académie continue à développer sa catégorie «Internet et nouveaux médias», qui compte maintenant cinq prix.

Le prix Gémeaux de la meilleure série dramatique se jouera entre États humains, Les Étoiles filantes, Les Invincibles et Les Soeurs Elliott. Le meilleur téléroman, lui, sera choisi entre Annie et ses hommes, La Promesse et Providence. La meilleure comédie donnera lieu à une chaude et difficile lutte entre CA, Sophie Paquin, Les Parent, Taxi 0-22 et Tout sur moi.

Quelques curiosités à signaler. D'abord, une seule nomination pour le Bye Bye 2008, Véronique Cloutier dans la catégorie «Meilleure interprétation humour». Puis, trois des quatre Invincibles sont en nomination pour le premier rôle masculin dans une dramatique, soit François Létourneau, Patrice Robitaille et Pierre-François Legendre. Et, dans la catégorie du meilleur rôle de soutien féminin dans une comédie, les cinq nominations vont toutes à des comédiennes de Sophie Paquin: trophée garanti pour l'émission.

Rappelons que, l'année dernière, le gala avait été dominé par la série Les Lavigueur.

À voir en vidéo