Défilé - Cinq nouveaux géants s'invitent à la Fête nationale

Le défilé de la Fête nationale comptera cette année cinq nouveaux «géants» ayant marqué l'histoire du Québec, dont le célèbre hockeyeur Maurice Richard et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fondateur de Montréal. C'est justement à l'hôtel de ville de Montréal, en présence du maire Gérald Tremblay, que les organisateurs de la fête et du célèbre défilé du 24 juin ont dévoilé les noms de ces piliers de l'histoire québécoise.

Outre Maurice Richard et le sieur de Maisonneuve, les autres géants sont Louis-Joseph Papineau, patriote notoire, et Fanfreluche, créée par Kim Yaroshevskaya, qui a fait le délice des tout-petits dans son émission de télé diffusée à Radio-Canada, à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Après le défilé, de Maisonneuve se joindra à Jeanne Mance, un autre personnage géant ayant marqué l'histoire, et ils deviendront les ambassadeurs de Montréal lors d'activités extérieures.

Leur effigie sera du défilé des géants de la rue Sherbrooke, qui se mettra en branle à 13 heures pour se terminer au parc Maisonneuve, où de nombreuses activités familiales sont prévues jusqu'à tard en soirée.

Lors du défilé de ces personnages surdimensionnés, l'effigie de Maurice Richard sera en vedette, flanquée d'une centaine de jeunes joueurs de hockey, dont des membres des Braves d'Ahuntsic, équipe pour laquelle le «Rocket» a joué dans sa jeunesse. Il est possible que Émile «Butch» Bouchard, qui a été un coéquipier de Maurice Richard, accompagne les jeunes dans la rue.

Luc Dorion, directeur général de la Fête nationale, a indiqué que les gens seront surpris en voyant l'effigie, d'une hauteur de 17 pieds, sur des patins, avec des jambes mobiles.

Les organisateurs ont aussi ajouté le géant «Rendez-vous Loto-Québec», qui se trouve à parcourir le Québec tout au long de l'été là où se déroulent des festivals. Dix-huit géants se retrouvent maintenant au «temple de la renommée» des hommes et des femmes qui ont laissé leurs traces dans l'histoire du Québec.

Plusieurs personnalités ont assisté au dévoilement des géants, dont l'historien Marcel Tessier, de même que les porte-parole de la Fête, la comédienne Marie-Hélène Perron et l'humoriste Boucar Diouf, qui a lancé «Vive le Québec métissé serré» pour clore le point de presse.

À voir en vidéo