René Simard est écarté du projet du Cirque du Soleil à New York

René Simard ne dirigera pas la production que le Cirque du Soleil présentera à New York en 2011. La multinationale et le principal intéressé ont confirmé la nouvelle hier.

Depuis quelques mois, des rumeurs envoyaient René Simard à New York, comme metteur en scène du spectacle qui prendra l'affiche au Radio City Music Hall dans deux ans.

Cette production — une sorte de revue musicale, dit-on — devait initialement être présentée à Macao, mais des difficultés économiques éprouvées par le partenaire chinois du Cirque ont forcé la mise au rancart du projet.

Le Cirque a donc tenté de déplacer cette création à New York en gardant relativement intacte l'équipe de création. Sauf qu'il est apparu au cours du processus que le Cirque devait «revoir les paramètres techniques et créatifs du spectacle», ainsi qu'on l'indique laconiquement dans un communiqué envoyé le 9 avril, mais passé sous silence médiatique.

La mise en scène du spectacle de New York a donc été retirée à René Simard, qui agira plutôt comme conseiller spécial de Gilles Ste-Croix, vice-président au contenu créatif du Cirque.

Selon la porte-parole du Cirque, Renée-Claude Ménard, la collaboration de René Simard fut «exemplaire» durant les deux années qu'a duré la création du spectacle avorté de Macao. «Mais ce qu'on avait prévu pour Macao — un spectacle permanent — ne faisait plus à New York, où ce sera un spectacle de tournée, indiquait hier Mme Ménard. Le changement était trop imposant, il a fallu tout revoir.»

M. Simard demeure ainsi «dans la liste des personnes qui pourraient diriger un jour un spectacle du Cirque», assure Mme Ménard, en spécifiant qu'il n'y a pour l'instant «rien à l'horizon».

L'artiste avait-il vu venir ce changement de cap? Il y a quelques semaines à peine, René Simard indiquait au magazine 7 Jours que le processus de création allait «très bien». Il précisait que le changement de destination imposait beaucoup de choses, «pas simplement ajuster le spectacle, mais bel et bien faire autre chose pour New York, c'est aussi simple que ça».

«Semble-t-il que je sers bien le concept et la diversité que le Cirque veut s'offrir au niveau du style de spectacles qu'il veut présenter», ajoutait M. Simard.

Le Cirque n'a pas encore décidé qui prendra la relève du chanteur-animateur.

À voir en vidéo