Magazines du Québec - Et les gagnants sont...

Les grands prix de l'association Magazines du Québec ont été remis hier, et la journaliste Marie-Hélène Proulx a remporté le prix du reportage de l'année (dans un magazine de plus de 50 000 exemplaires) pour un reportage sur le ras-le-bol des agriculteurs, publié dans le magazine Jobbom. Mme Proulx a également remporté le prix Jean-Paré.

Le journaliste du Devoir Alec Castonguay a remporté le prix du meilleur portrait, pour un texte publié dans L'Actualité: «L'arme secrète de Harper».

Dans la catégorie des magazines de moins de 50 000 exemplaires, Catherine Dubé a gagné le prix du reportage de l'année, publié dans Québec Science.

Pierre Cayouette a pour sa part remporté le prix de la meilleure entrevue, «Le monde selon Gilles», publiée dans L'Actualité.

L'Actualité, qui a également remporté le prix du magazine de l'année, a été récompensé pour le dossier thématique de l'année, son Spécial Chine de mai 2008. Dans la catégorie des magazines de moins de 50 000 exemplaires, ce prix a été remis à Québec Science pour son numéro sur Québec l'été dernier.

Bernard Arcand et Serge Bouchard ont gagné un prix dans la catégorie «chroniques d'humour ou billets», pour des textes publiés dans Québec Science, et les textes de Pierre Fortin dans L'Actualité ont été récompensés dans la catégorie «éditorial, texte d'analyse, opinion, essai».

À noter que le magazine enRoute a remporté le prix de la conception graphique d'un numéro pour son Spécial gourmand et que Commerce a remporté celui de la page couverture de l'année pour son numéro d'octobre 2008.