Après Valparaíso et Berlin - Mutek s'en va à New York

Le festival de musique électronique Mutek fait des petits. Quelques semaines après avoir présenté Micro_7, lors de l'événement Espaces émergents, Mutek continue son petit bonhomme de chemin dans la contrée amerloque. New York accueillera une soirée Mutek le 29 avril prochain.

La soirée, intitulée Avant_Mutek in NYC, aura lieu au chic APT, un bar bien branché de l'ultra-branché Meatpacking District, dans la 13e Rue. La soirée sera intime, annonce-t-on, et comptera sur des noms d'habitués du Mutek, qui ont pour ainsi dire grandi avec l'événement. Ainsi, ceux qui fréquentent le APT pourront goûter à la musique d'Akufen, de Deadbeat, de Crackhaus et de DJ Casio.

Alain Mongeau, le directeur général de l'événement, présente cette initiative comme une opération de relations publiques. «Notre idée est de casser la glace à New York.» C'est entre autres la première fois que Akufen va jouer à New York. «On appelle ça la soirée Avant_Mutek parce qu'elle vise le développement d'un public», quelques semaines avant la tenue de la prochaine édition.

Cette vitrine est rendue possible par une collaboration avec la boutique de disques Other Music à New York, «qui était intéressée à faire venir Akufen depuis un an. On a joint nos efforts.» Mutek a d'autres collaborateurs américains, dont Flyer, un magazine qui a des bureaux à New York, à San Francisco et à Los Angeles. «Je vois ça comme le début d'une collaboration qui pourra prendre plusieurs formes à l'avenir», conclut Mongeau.

Mutek revient de Valparaíso, au Chili, où il a attiré 2700 personnes en un seul soir, à l'extérieur, sur un quai. À Berlin, 1200 personnes se sont pointées lors d'une soirée.

Le festival continue à développer un public étranger. Mutek a ceci de particulier que 24 % de son public vient de l'extérieur de Montréal, une statistique qui démontre que le festival est en train de faire de Montréal une plaque tournante d'importance. Mutek existe depuis trois ans et veut exporter sa manière de faire. Deux pôles seront privilégiés, le Chili, à Valparaíso, et l'Allemagne, à Berlin, la capitale mondiale du genre.

Déménagement

Mutek n'aura pas cette année son quartier général à la Société des arts technologiques. La SAT doit déménager en raison du futur chantier du Complexe culturel et administratif de l'OSM. Or, les travaux dans les nouveaux locaux de la SAT, boulevard Saint-Laurent, ont pris du retard. Le prochain Mutek s'échelonnera cette année sur cinq jours, du 28 mai au 1er juin. Le Studio du Musée Juste pour rire sera donc l'hôte du prochain festival, dont les premiers artistes sont connus: EGG, Diane Labrosse et A_Dontigny, Deadbeat, Pole, Montag, Senor Coconut, Hecker et Monolake, entre autres.