Manuscrits de la mer Morte - Controverse au Musée royal de l'Ontario

Des représentants de l'Autorité palestinienne réclament au Royal Ontario Museum (ROM) l'annulation d'une exposition s'ouvrant en juin mettant en vedette les fameux manuscrits de la mer Morte.

Des officiels palestiniens affirment que la tenue de l'exposition constitue une infraction aux lois internationales, puisque ces rouleaux ont été acquis illégalement par Israël lors de l'annexion de Jérusalem-Est en 1967.

Des lettres de protestation ont été envoyées au premier ministre Stephen Harper et aux dirigeants du musée ontarien. Selon le directeur général du département d'archéologie du ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine, Hamdan Taha: «La tenue de l'exposition suppose le dévoilement d'artéfacts retirés du territoire palestinien», dit-il, ajoutant que le Canada est signataire d'au moins quatre conventions internationales condamnant l'acquisition illégale d'objets culturels et d'artéfacts.

Pour l'instant, le ROM dit agir dans les limites de la loi, et le ministère des Affaires étrangères n'a pas voulu commenter cette controverse diplomatique.

Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts entre 1947 et 1956 dans des grottes situées sur la rive nord de la mer Morte, et leur propriété fait depuis longtemps l'objet de querelles entre les autorités israéliennes et palestiniennes. Ils ont été conservés depuis au Rockefeller Center à Jérusalem-Est.

Après la guerre des Six Jours, Israël a toutefois unilatéralement annexé le secteur est de Jérusalem et transféré les manuscrits dans la partie ouest de la ville sainte, où ils sont restés jusqu'à aujourd'hui.

À voir en vidéo