Le Gala des prix SOBA - Lynda Thalie primée

Lynda Thalie a reçu hier soir les prix SOBA d’artiste musique du monde de l’année et d’album francophone de l’année, lors du gala tenu au Théâtre Outremont.
Photo: Pascal Ratthé Lynda Thalie a reçu hier soir les prix SOBA d’artiste musique du monde de l’année et d’album francophone de l’année, lors du gala tenu au Théâtre Outremont.

Galvanisés, AngeLo Cadet et Didier Lucien ont animé de belle façon la 3e édition du Gala des prix SOBA (Sounds of Blackness Awards), «la plus grande célébration de la culture noire au Québec et au Canada». «Si jamais vous êtes trop longs, on a un gun Taser», a prévenu AngeLo Cadet lors des traditionnelles consignes sur la durée des discours de remerciement. Le ton était donné.

L'auteure-compositrice-interprète d'origine algérienne Lynda Thalie s'est vu décerner les prix SOBA d'artiste musique du monde de l'année et d'album francophone de l'année, hier soir au Théâtre d'Outremont à Montréal. Lynda Thalie avait lancé cet automne un troisième album, La Rose des sables.

Le trophée remis à l'artiste féminine dans une émission de télévision ou une télésérie de l'année est allé à la journaliste Rebecca Makonnen. Née d'un père éthiopien et d'une mère québécoise, Rebecca Makonnen est chroniqueuse aux émissions On fait tous du show-business et C'est bien meilleur le matin, respectivement à la télévision et à la radio de Radio-Canada. Mme Makonnen, qui est également animatrice de l'émission Studio 12, était absente de la cérémonie.

La chanteuse Divine Brown a quant à elle récolté trois prix, dont ceux de vidéoclip anglophone de l'année et d'artiste R&B/SOUL francophone de l'année. Sa chanson Lay It on the Line est d'ailleurs en lice pour la chanson de l'année des prix Juno.

Les sémillants animateurs de l'émission 9,5 diffusée à l'antenne de Canal Vox — et comble du hasard, hôtes du gala des prix SOBA d'hier — AngeLo Cadet et Didier Lucien, ont été consacrés artistes masculins dans une émission de télévision ou une télésérie de l'année. «J'aimerais remercier ma femme qui m'a permis de sortir», a lancé un Didier Lucien survolté.

Évoquant le fait que le gala n'était pas télédiffusé, Normand Brathwaite a affirmé: «Je pense que la télévision ne mérite pas [le Gala des prix SOBA] pour le moment.» Puis il a dévoilé, avec la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, le nom de l'artiste ou groupe Jazz de l'année, soit Bruno Pelletier et le Groszorchestre.

France D'Amour et Jonas devaient pour leur part fouler la scène du Théâtre Outremont vers 22h.

À voir en vidéo