Photographie - Le retour du Polaroid ?

Un groupe d'anciens employés de Polaroid, soutenus par la marque de pellicule anglaise Ilford, s'apprête à relancer les films instantanés de la célèbre marque. En juin 2008, Polaroid a délaissé ses activités de producteur de pellicules instantanées pour se consacrer entièrement à l'électronique. Ses usines en Hollande et au Mexique ont en conséquence été fermées.

Nombre d'amateurs de ces instantanés unique ont alors déploré ne plus pouvoir s'approvisionner facilement en pellicules. Dans le milieu des arts, notamment, le Polaroid était très apprécié pour son caractère unique et ses couleurs particulières. Les nouveaux films compatibles avec les anciens appareils seront produits dans l'ancienne usine de Polaroid aux Pays-Bas. Mais la nouvelle équipe doit trouver d'ici 12 mois des solutions de fabrication à des procédés chimiques désormais coûteux et désuets.

En attendant, les amateurs s'arrachent à prix d'or les derniers paquets de pellicules. Au Mexique, un paquet de 10 pellicules du format 600 se vend jusqu'à 60 $, alors qu'il valait, il y a peu, moins de 15 $. Les nouveaux films intégraux de type Polaroid seront en principe vendus à compter de 2010, sous un nom encore inconnu.

La société Polaroid a été lancée en 1937 par Edwin Land, un inventeur génial. Son appareil Polaroid, commercialisé à partir de 1947, est devenu un des objets cultes du XXe siècle, décliné en une série de modèles différents.

À voir en vidéo