cache information close 

Le 475e anniversaire de Gaspé a connu un départ canon

Gaspé — La Corporation des fêtes de Gaspé 2009 entend se servir du départ canon de la nuit du Jour de l'An pour faire de cet événement commémorant le 475e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier en Amérique un retentissant succès tout au long de l'année.

La chanteuse Laurence Jalbert a été désignée ambassadrice des fêtes de Gaspé

«Laurence est une fille d'ici, de Rivière-au-Renard, qui a la Gaspésie dans l'âme, a mentionné la présidente de la Corporation des fêtes de Gaspé 2009, Claudine Roy. Pour nous, c'était essentiel de lui demander d'être notre ambassadrice.»

Laurence Jalbert était à Gaspé le 31 décembre pour le lancement des fêtes et a chanté Gens du pays. Elle sera également au départ de la Traversée de la Gaspésie, à Montréal, le 23 janvier.

Les feux d'artifice et le rassemblement populaire du 31 décembre ont attiré près de 8000 personnes. «C'est une affluence énorme, beaucoup plus importante que ce que nous avions espéré»,

a dit Mme Roy.

Avec un horaire de spectacles fort chargé en 2009, Laurence Jalbert aura l'occasion de faire la promotion un peu partout au Québec des événements à venir dans la ville la plus populeuse de la Gaspésie, a souligné Mme Roy.

Le 23 janvier, la Corporation des fêtes de Gaspé 2009 se joindra à la septième Traversée de la Gaspésie, l'événement qui permet de découvrir la péninsule l'hiver en ski de fond. Une réception se tiendra à Montréal. La Traversée profite des fêtes du 475e pour aller chercher ses skieurs à Montréal et à Québec avec le navire CTMA Vacancier.

«Nous serons reçus à Montréal le 23 janvier par le maire, Gérald Tremblay. Nous allons remettre l'étendard des fêtes à l'astronaute Julie Payette, qui le portera dans l'espace en mai», a précisé Mme Roy.

Le lendemain du départ de Montréal, le maire de Québec, Régis Labeaume, fera une passation symbolique des fêtes du 400e anniversaire au maire de Gaspé, François Roussy. Puis, le CTMA Vacancier voguera vers Sainte-Anne-des-Monts, Chandler, Carleton et Paspébiac, avant de terminer sa course à Gaspé.

Le 16 juin est l'une des dates à retenir d'ici le milieu de l'été puisque le cofondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, sera de passage à Gaspé pour souligner le 25e anniversaire du premier spectacle du cirque.