Décès de l'animatrice Valérie Letarte

Les passionnés de la radio sont en deuil. Radio-Canada a en effet annoncé hier le décès de Valérie Letarte, ex-animatrice très appréciée de 275-allô/Ados-radio. Cette dernière est décédée dimanche dernier, à l'âge de 47 ans.

«La lumineuse animatrice de radio, selon les mots utilisés par la société d'État dans le communiqué émis en fin de journée, a lutté courageusement contre le cancer pendant près de deux ans et elle s'est finalement éteinte entourée des siens à la campagne, à Sutton.»

Passionnée de radio, elle avait fait ses débuts sur les ondes communautaires de Radio Centre-Ville, pour ensuite travailler dans des stations privées telles CKOI, FM 93 à Québec, CFGL et CKVL. Pendant quelques années, elle a été chroniqueuse culturelle à Salut Bonjour, émission diffusée sur les ondes de TVA, et pendant trois ans, au Grand Journal à TQS.

Elle s'est enfin retrouvée sur les ondes de Radio-Canada où, de 1998 à 2003, elle a fait partie de l'équipe de collaborateurs de l'émission C'est bien meilleur le matin — aux arts et spectacles — et où elle a animé avec brio l'émission jeunesse 275-allô/

Ados-radio de 2003 à 2007. Elle avait effectivement le don d'interagir avec intelligence et finesse avec les jeunes auditeurs qui participaient à cette émission qui leur est dédiée.

Sa préoccupation pour la qualité de la langue française lui a par ailleurs valu le Mérite d'honneur 2005 en éducation, attribué par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

«Valérie Letarte restera longtemps dans la mémoire de ceux qui s'étaient habitués à sa voix souriante et à sa diction parfaite et, surtout, à sa capacité d'établir avec les enfants un dialogue vivant et chaleureux, sans aucune condescendance», a d'ailleurs rappelé hier la SRC.

Une cérémonie commémorative aura lieu le 11 janvier 2009, à la mémoire de celle qui se passionnait, dans ses temps libres, pour la marche en forêt, la botanique et les sciences naturelles en général. Les détails seront divulgués dans l'avis de décès.

À voir en vidéo