Toute l'histoire du Titanic

Même si le nombre de pages est restreint (70), Toute l'histoire du Titanic (Beau Riffenburgh, éditions Sélection du Readers Digest) tient à son épaisseur et à son poids, avec de nombreuses reproductions amovibles, qui sont toutes d'un intérêt constructif quant à la vie et à la mort du Titanic.

Projet du paquebot, coulisses du Titanic, vie des icebergs, interprétation de la collision fatale... Ici un coup d'oeil sur les passagers et sur la presse qui annonçait le projet, là les détails de la tragédie et de la post-tragédie, ou encore les recherches et les enseignements que surent tirer les armateurs de paquebots.

Voilà un livre extrêmement intéressant qui met en valeur tous les détails d'une période de l'histoire avec les grandes et les petites anecdotes, avec les témoins, avec ceux qui croyaient savoir, avec ceux qui doutaient.

On pourrait presque noter que ce livre est le journal de bord du Titanic, avant, pendant et après sa mort.

On pourra aussi sourire quand on sait qu'après le film Titanic, les ventes de croisières ont fait un bond prodigieux. C'est tout de même une catastrophe d'hier qui fait vendre des voyages au long cours aujourd'hui.

À voir en vidéo