CD - Les Débrouillards en route vers la Lune

Après le magazine, les activités du club et le site Internet, les Débrouillards ont investi depuis quelque temps les jeux vidéo. Et comme il se doit avec ces petits personnages curieux et passionnés de science, il s'agit de jeux éducatifs. Dans le dernier-né de cette collection de cédéroms, Beppo, Nadia, Van et Robert convient les jeunes de 8 à 12 ans à un voyage spatial vers la Lune.

Dans Le Mystère de la base lunaire, les joueurs évoluent dans des environnements spécialisés où travaillent généralement ingénieurs, techniciens et astronautes oeuvrant à la réussite des voyages spatiaux. Pour passer d'un environnement à un autre, les joueurs doivent se servir de leur intuition scientifique et d'indices qu'ils glaneront dans les discussions qu'entretiennent les Débouillards entre eux, ainsi que dans les connaissances qu'ils acquièrent au cours de l'aventure.

Ces informations cruciales sur l'équipement nécessaire pour réaliser un voyage dans l'espace, sur les manoeuvres à effectuer, sur les précautions à prendre, sur les caractéristiques de l'environnement lunaire, permettent aux joueurs de progresser dans leur aventure qui est parsemée d'imprévus parfois dramatiques.

Ainsi, après avoir déclenché les moteurs bien malgré eux, les Débrouillards sont projetés dans l'espace où ils doivent s'entraîner à la vie en apesanteur. Ils doivent ensuite apprendre à manoeuvrer l'alunissage qui, une fois réussi, leur permettra d'entreprendre l'exploration du satellite de la Terre, lequel leur réserve des surprises qui laisseront planer un certain suspense sur le sort de nos apprentis astronautes.

La progression du jeu est toutefois apparue un peu fastidieuse à la novice des jeux vidéo qu'est l'auteure de ces lignes. Il faut cliquer sur tout ce qui meuble le décor avant de trouver la manoeuvre stratégique qui permettra d'embarquer dans la fusée ou de décoller vers la Lune. Mais les jeunes qui manient la souris depuis la naissance et ont un flair épatant devant un écran d'ordinateur ne désarmeront sûrement pas et seront même probablement stimulés par ce genre de défi. De plus, le jeu devrait intéresser l'ensemble de la famille avec ses trois niveaux de difficulté.

Empruntant à la formule gagnante des publications, le cédérom propose au cours de l'aventure diverses expériences scientifiques à réaliser à la maison qui permettent de mieux comprendre certaines notions développées dans des capsules consacrées à l'habillement et à l'entraînement des astronautes, aux procédures d'embarquement, de décollage et d'alunissage, à la vie dans l'espace et l'apesanteur qui y règne, à la gravité lunaire, etc.

À voir en vidéo