Cirque - Les 7 doigts de la main séduisent Paris

Pourtant considéré comme une fine bouche, le public parisien a craqué pour le spectacle Traces qui a fait son entrée le 17 décembre dans la Ville lumière au Théâtre de la Cigale.
Photo: Pourtant considéré comme une fine bouche, le public parisien a craqué pour le spectacle Traces qui a fait son entrée le 17 décembre dans la Ville lumière au Théâtre de la Cigale.

Les choses continuent d'aller rondement pour le collectif de cirque québécois Les 7 doigts de la main qui, trois ans après le début de la tournée internationale de Traces, vient de prendre Paris d'assaut.

Pourtant considéré comme une fine bouche, le public parisien a craqué pour les cinq acrobates de la micro-troupe qui a fait son entrée le 17 décembre dans la Ville lumière au Théâtre de la Cigale.

«Il s'agit d'un spectacle tout en finesse, d'une véritable composition», note la critique de Libération, alors que Le Figaro décrit Traces comme un «cocktail vitaminé d'acrobaties, de musique et de danse».

Depuis la semaine dernière, la vente de billets va bon train pour les cinq jeunes interprètes, de sorte que deux supplémentaires ont dû être ajoutées dès le premier soir de représentation. Et ce, même si la crise économique a quelque peu ralenti la vente de billets sur les scènes parisiennes. Pour le collectif circassien, qui a joué Traces à guichets fermés trois fois à Montréal depuis sa création et a remporté un vif succès à New York, à Berlin et à Melbourne, ce passage remarqué de sa deuxième production dans la capitale française a eu un effet domino, puisque des négociations sont en cours avec d'autres diffuseurs européens pour des tournées en Hollande, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre.

À mi-chemin de cette tournée qui conduira Traces dans une quarantaine de villes dans l'Hexagone, les 7 doigts ont d'ores et déjà des contrats signés pour une deuxième tournée en France l'an prochain et une seconde présence à Paris.

L'an dernier, les 7 doigts avaient joué Traces à guichets fermés à la Tohu durant toute la période des Fêtes et, en octobre dernier, la troupe a aussi remporté un vif succès dans la même salle avec sa toute dernière création, La Vie, un cabaret coquin mi-cirque mi-théâtre.

À voir en vidéo