Les BBM de l'écoute radiophonique estivale

Domination du «FM parlé de Montréal», hausse de l'écoute d'Espace Musique, succès du retour à la maison sur Énergie, ce sont là quelques faits saillants du sondage BBM de l'écoute radiophonique de l'été.

Les données estivales sont toujours à analyser avec prudence, puisque, pendant l'été, tous les gros canons de la radio sont en vacances, et l'écoute générale est plus faible.

Mais si on compare les données de l'été 2008 avec les données de l'été 2007 (et non avec les données des vraies saisons régulières), on remarque que la Première Chaîne de Radio-Canada a subi une baisse de 11 % du nombre d'auditeurs atteints, que CKOI-FM a connu une baisse de 10 %, et que Couleur Jazz a connu une baisse de 18 %.

Par contre, toujours par rapport à l'été 2007, Espace Musique de Radio-Canada a augmenté le nombre d'auditeurs de 38 %, CKAC de 16 % et le «FM parlé» (98,5 FM à Montréal) de 13 %.

Le «FM parlé de Montréal» domine d'ailleurs le créneau horaire du matin cet été, avec une part de marché de 22,4 %, contre 16,8 % à la Première Chaîne. Dans le créneau du retour à la maison, le duo Dominic et Martin domine sur Énergie, avec une part de 14,1 %.

Le sondage a été réalisé pendant six semaines de juillet et d'août. Sur l'ensemble de la semaine, Rythme FM dominait avec une part de marché générale de 13,8 %, suivi de Rock Détente et du FM parlé à égalité à 11,4 %, d'Énergie à 9,9 % et de la Première chaîne à 9,5 %.
1 commentaire
  • mhglrnu@gmail.com - Inscrit 7 octobre 2008 16 h 13

    fm parlé

    La radio FM est interessante,si les animateurs radiophoniques ferment leur geuele, si non ça devient du AM. Moi c'est la musique que j'aime. Ecouter Paul Arcand ou les autres non merci.