À voir à la télévision le vendredi 19 septembre - Caméras sur Lula

German Gutierrez a relevé il y a quelques années le défi de tourner un film sur la politique étrangère du Brésil. Ne serait-ce que visuellement, un tel sujet n'est pas tout à fait évident.

Sauf que le Brésil est dirigé depuis janvier 2003 par un président hors norme et charismatique qu'on surnomme Lula et auquel le cinéaste d'origine colombienne a eu un bon accès.

Son documentaire est donc riche de discours, mais aussi de quelques entrevues avec Luiz Inácio Lula da Silva lui-même et avec son ministre des Affaires étrangères.

La caméra suit le président issu du milieu syndical dans ses déplacements en Amérique et en Europe, dans le cadre de rencontres diplomatiques de haut niveau. Lula tente à sa façon d'y «changer le monde», comme dit la publicité du film.

Plus précisément, le Brésil, avec d'autres États du continent qui sont passés au centre-gauche, tente de faire avancer son ordre du jour réformiste sur trois fronts: à l'Organisation mondiale du Commerce, dans la construction d'une aire de coopération sud-américaine et à l'Organisation des Nations unies. Dans les deux premiers cas, il s'agit, sur fond de subventions agricoles, de faire entendre la voix des pays en développement face aux grandes puissances économiques. À l'ONU, le but est de faire avancer le dossier de l'élargissement du Conseil de sécurité.

En entrevue au moment de la sortie en salle de son oeuvre, au printemps, German Gutierrez n'avait pas caché sa grande admiration pour le président Lula. Le plus intéressant dans le film n'est pas le commentaire, un peu militant, mais la possibilité d'entendre, sans filtre, un discours qui s'écarte d'un certain «concensus».

Zone doc / Le Monde selon Lula - Radio-Canada, 21h

À voir en vidéo