À voir à la télévision le mardi 16 septembre - Faites vos jeux

Rarement aura-t-on vu un commentateur changer autant l'atmosphère d'une émission. Car dans Bluff, le nouveau quizz de Télé-Québec, c'est Antoine Bertrand qui «vole le show». On attend ses répliques, on rigole... et pendant ce temps-là, on s'instruit quand même.

L'hiver dernier, Télé-Québec ne cherchait pas particulièrement à offrir un quiz aux téléspectateurs, mais le directeur des programmes avoue avoir été séduit par le concept qui lui a été présenté par Mathieu Paiement de Zone3. L'émission originale est d'ailleurs diffusée le vendredi soir: le mardi, c'est la rediffusion.

En soi, l'émission pourrait être aride. Quatre joueurs sont sagement installés à une table de poker, devant un croupier imperturbable joué par Jean-François Doré. Celui-ci distribue des cartes qui contiennent des questions de connaissances générales. Les joueurs gagent comme au poker, ils peuvent bluffer, mais c'est le nombre de bonnes réponses obtenues aux questions qui détermine s'ils ont remporté la main jouée.

Les questions sont habiles, assez intelligentes et d'un bon niveau, et on y trouve autant des notions de culture populaire que de culture savante, avec une grande proportion de sujets québécois.

Mais c'est l'équipe de commentateurs qui fait la différence. Marie-Christine Trottier et Antoine Bertrand sont installés sur une passerelle, comme des commentateurs lors d'un match de hockey, et ils discutent des stratégies des participants. Voir quatre personnes assises se gratter la tête n'est pas toujours très palpitant. Mais les interventions farfelues d'Antoine Bertrand viennent donner toute la couleur, alors qu'on se demande comme Mme Trottier peut garder son sérieux avec un tel partenaire!

Cinéma / Bluff - Télé-Québec, 22h

À voir en vidéo