À voir à la télévision le lundi 15 septembre - Une académie rentable

On ne sait pas combien Quebecor investit dans la galaxie Star Académie, mais on sait que les attentes de l'entreprise sont élevées. Il s'agit d'une question économique: on espère recueillir des cotes d'écoutes assez massives, et vendre assez de disques chez Archambault, et vendre assez de magazines pour améliorer la performance de la division divertissement de Quebecor.

Alors Les auditions de Star Académie n'est que le début d'une aventure économique et commerciale (et artistique aussi, des fois, quand même... ) qui culminera ce printemps avec la présentation des grands galas.

Pour les auditions, on a mis le paquet. Une caravane Star Académie se promène dans les régions du Québec depuis la mi-août, et l'émission du lundi soir présente pendant l'automne les auditions en direct de dix candidats sélectionnés dans chaque région. Cette fois-ci, le public peut voter pour choisir les gagnants, mais les juges de l'émission se réservent le droit d'en sélectionner d'autres.

Les gagnants de chaque semaine se retrouveront en décembre à Montréal, au nombre de 50, lors d'une audition ultime où le jury en choisira une vingtaine. Et de ces 20, 16 participeront à

la dite académie à compter de février, académie dirigée par René Angelil cette fois-ci, comme TVA l'a déjà annoncé à l'univers tout entier...

Reste une question: les émissions des autres réseaux survivront-elles à ce bulldozer? À la même heure, Radio-Canada présente le lundi sa nouvelle série familiale, Les Parent. Il n'y en aura pas de facile.

Les auditions de Star Académie - TVA, 19h

À voir en vidéo