Programmation automne-hiver - Un vent de renouveau et de dynamisme souffle sur TV5

TV5 entreprend sa 20e saison, déjà, avec une nouvelle émission québécoise qui pique la curiosité, Club social. Ce nouveau magazine veut examiner de façon ludique les tendances sociales, avec une équipe de cinq jeunes collaborateurs réunis autour du Zapartiste François Parenteau.

L'émission d'une heure, produite par Zone3 et diffusée le jeudi soir, proposera tant des entrevues que des reportages et des «vox pop». «Nous rencontrerons des artistes qui montent, des militants qui renouvellent le discours militant, des gens d'affaires qui veulent faire les choses autrement», explique François Parenteau. L'émission étudiera également de graves sujets, par exemple la surabondance de spas au Québec, ou encore les rassemblements de «gros fiers de l'être».

En plus de François Parenteau, l'équipe de Club social est formée de Matthieu Dugal, Julie Laferrière, Dave Ouellet, Lakshmi Nguon et Philippe Desrosiers.

Ce magazine s'ajoute au 3950, le talk-show nouveau genre présenté par Luck Mervil, qui revient pour une deuxième saison. Premier sujet discuté: la «pipolisation» en politique.

Parmi les autres nouveautés québécoises, Müvmédia, ce projet Web-télé où huit jeunes rejouent une sorte de Course autour du monde, et Expression, nouvelle émission diffusée le lundi soir, présentera des créateurs en arts visuels du Québec.

Pour la p.-d.g. de TV5 Suzanne Gouin, cette 20e saison veut marquer «un vent de renouveau et de dynamisme», et la chaîne annoncera plus tard cet automne de nouveaux projets importants sur Internet. Elle confirme déjà que Club social sera également diffusée intégralement sur le site Internet de TV5.

La programmation de TV5 est sous la responsabilité d'un nouveau directeur des programmes nommé l'hiver dernier, le réalisateur et producteur Pierre Gang, qui entreprend ainsi un changement de carrière.

La chaîne reprend également des émissions françaises déjà populaires. Les soirées débuteront encore avec Toute une histoire, animée par Jean-Luc Delarue. Également à l'affiche, Vie privée vie publique, les films français du mercredi soir, Thalassa, Envoyé spécial et Complément d'enquête, Des racines et des ailes et les nombreux téléjournaux provenant de toute la francophonie, diffusés au fil de la journée.

Le samedi soir est toujours consacré aux grandes émissions de variétés, dont Le plus grand cabaret du monde (qui serait l'émission la plus écoutée de la chaîne), Taratata et Tenue de soirée. Le dimanche, alors que la concurrence est très rude chez les réseaux conventionnels, TV5 offrira d'abord Müvmédia et des documentaires, suivis à 20h d'une version de deux heures de On n'est pas couché, animée par Laurent Rouquier (l'émission originale dure trois heures et demie à Paris!)

À signaler également, la deuxième saison de la folle course Pékin-Express, qui a remporté beaucoup de succès l'année dernière.

À voir en vidéo