Des documentaires en vrac cet automne à Canal D

Le long métrage La Terre après les humains
Photo: Le long métrage La Terre après les humains

Des docus, des docus et d'autres docus: le Canal D accentue son penchant documentaire pour la nouvelle saison. Quelque 550 heures de documentaire seront ainsi diffusées cet automne, assez pour occuper la totalité de la grille horaire en période de grande écoute.

C'est là le coeur de la programmation d'automne dévoilée hier matin par la chaîne, qui a affiché une part de marché de 3,1 % entre août 2007 et juillet 2008, au deuxième rang des stations spécialisées. Diffusés ce printemps, les huit épisodes des Manifestes en série du cinéaste Hugo Latulippe ont notamment récolté huit nominations pour les Gémeaux.

Pour les soirées automnales, Canal D mise sur son concept de «thématiques quotidiennes», sept soirs pour sept types de documentaires: par exemple, lundi, scientifique et société, mardi, danger, jeudi, justice, vendredi, policier, dimanche, d'auteur...

Dans ce dernier créneau, Docu-D 120 présentera une série de documentaires long métrages concoctés autour de la question environnementale. On note les titres Québec 2050 (avec Hubert Reeves et David Suzuki), L'Or bleu et La Terre après les humains.

Les Biographies sont de retour à 19h, avec entre autres celles de Marcel Béliveau (rigolo dans son énumération des mille métiers qu'il a pratiqués), de la photographe Heidi Hollinger et de Heath Ledger.

On remarque parmi les nouveautés de la saison l'arrivée de l'ancien reporter de Radio-Canada, Alexandre Dumas, à la barre de Pouvoir caché. M. Dumas usera des basses extrêmes de sa voix pour «questionner les croyances ésotériques» au regard de la réalité.

Plusieurs séries connues se poursuivent cet automne, notamment la populaire Légendes urbaines, où Frédéric Pierre et des spécialistes remontent le cours d'histoires qui ont changé de visage avec le temps.

Pour des histoires bien réelles, on se tournera vers les Dossiers justice du journaliste Yves Boisvert (le cas Myriam Bédard sera traité). Un tueur si proche parlera notamment de la tragédie du collège Dawson. Dossiers FBI, Histoires de crimes, Motards hors-la-loi et autres Scènes de crime seront aussi à l'écran pour nourrir les esprits en manque d'émotions interlopes.