Des activités culturelles pour faire mentir la réputation du parc Émilie-Gamelin
Pour une deuxième année consécutive, l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal veut contrer la mauvaise réputation de la place Émilie-Gamelin en y organisant une série d'activités culturelles qui se dérouleront jusqu'à l'automne.
«Ce n'était pas la place publique la plus agréable à fréquenter il y a quelques années, reconnaît le maire de l'arrondissement, Benoît Labonté, mais les citoyens nous disent que ça s'est amélioré. La meilleure façon d'y garantir la sécurité, c'est de s'assurer que les citoyens se réapproprient ce parc.»Le maire Labonté veut que cette place publique, située tout à côté de la station de métro Berri-UQAM, devienne «un centre d'animation urbaine», convivial, familial, qui fait maintenant le lien entre le Quartier latin et la rue Sainte-Catherine piétonnière du Village gai.
Ce lieu, qui donne directement sur la rue Sainte-Catherine, est occupé par certains festivals: Présence autochtone s'y est déroulé en juin, Nuits d'Afrique y présente une partie de sa programmation du 17 au 20 juillet et Divers/Cité s'y tient également fin juillet-début août.
D'août à octobre, l'arrondissement y organise une série d'événements. Ainsi, six jeux d'échecs géants y seront installés du 13 août au 12 octobre. On organisera aussi des «Jeudis théâtre» sur l'heure du midi avec la troupe Mise eu jeu ainsi que des «Jeudis musicaux». De plus, on ouvrira le 10 août un espace pour jouer à la pétanque.
L'événement Les ORNS s'y tient également le 23 août, une expérience de création d'objets avec des matériaux de récupération, et en septembre on pourra assister au Festival du coco masqué, qui s'inspire du défilé de chapeaux à New York.
«Nous avons entrepris l'année dernière une revitalisation de la place, ajoute Benoît Labonté, mais c'est un travail de longue haleine.» L'arrondissement a également décidé d'améliorer l'éclairage nocturne dans le parc, pour contrer un trafic de drogue qui, selon plusieurs témoignages, demeure florissant.