Architecture - La Biennale de Venise remettra un Lion d'or à Frank Gehry

Rome — L'architecte américain d'origine canadienne Frank Gehry recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au cours de la 11e Biennale d'architecture de Venise (du 14 septembre au 23 novembre), a-t-on appris hier auprès des organisateurs.

«Frank Gehry a transformé l'architecture moderne. Il l'a libérée des limites et des contraintes des pratiques de construction communes», déclare dans un communiqué le directeur de la Biennale, l'Américain Aaron Betsky.

Détenteur du prestigieux prix Pritzker d'architecture (1989), Frank Gehry a à son actif plusieurs sites culturels célèbres, dont le futuriste Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, fameux pour ses courbes et déliés de métal qui sont sa marque de fabrique.

La 11e édition de la Mostra internationale est intitulée Out There: Architecture Beyond Building (L'architecture au-delà de la construction).

En 2006, la Biennale, qui s'était penchée sur l'expérience humaine urbaine et sociale de 16 mégalopoles du monde, avait remis un Lion d'or à l'Américain Richard Rogers pour l'ensemble de sa carrière.