L'âme du Québec
Si les artistes sont l'âme d'un peuple, on peut penser que les artistes populaires représentent le coeur de cette âme, son «moi profond» . Si c'est bel et bien le cas, le «moi profond» du Québec est composé de milliers de gosseux, patenteux et autres créateurs passionnés qui, au fil des siècles, ont réalisé des dizaines sinon des centaines de milliers d'oeuvres allant de la girouette en coq au tapis crocheté en passant par les «siffleux» en bois, les appeaux à canards et d'innombrables représentations des personnages de la crèche.
Cet art dit «naïf» ou «populaire», que l'on pourrait aussi appeler «art du terroir», fait l'objet d'une nouvelle exposition présentée au Musée canadien des civilisations (MCC), à Gatineau. Du coq à l'âme propose un voyage à travers 400 ans de créativité québécoise grâce à 400 oeuvres témoignant de la diversité des formes d'art explorées ainsi que de l'ingéniosité de leurs auteurs. Les pièces les plus anciennes nous renvoient au mode de vie traditionnel de nos ancêtres, où chaque objet avait un lien avec la vie quotidienne, dominée par la religion. Pas de place pour l'inutile! Mais que de beauté et d'attention dans ces moules à sucre et ces coffrets pour les missels ou les lettres d'amour! Ce n'est qu'avec la fin de «la grande noirceur» que les artistes populaires québécoises osent sortir des sentiers battus et laisser libre cours à leur imagination. Leur créativité est sans limite, pour le meilleur et parfois pour le pire, comme le démontrent certaines pièces de l'exposition...En plus de présenter leurs oeuvres, Du coq à l'âme permet aussi au visiteur de faire connaissance avec une demi-douzaine d'artistes, choisis pour leur talent, leur originalité et leur passion. Les peintres Michel Villeneuve (fils du célèbre Saguenéen Arthur Villeneuve) et Jacqueline Tremblay ainsi que les sculpteurs Fleurette Solomon, Raymond Massicotte, Clémence Lessard, Michel Fedak et Léon Bouchard font chacun l'objet d'une vidéo qui les montre dans leur atelier, en plein travail de création. Avec cette exposition, le Musée canadien des civilisations s'associe aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, qui marque la naissance d'une nation de «patenteux» !
L'ouverture de l'exposition Du coq à l'âme a lieu demain, jour de la Saint-Jean-Baptiste et, pour marquer l'occasion, l'entrée au MCC sera libre entre 16h et 21h. Pour plus de renseignements, consultez le site www.civilisations.ca
***
Collaboratrice du Devoir