Dan Bigras rédigera la dictée des Amériques

C'est l'auteur-compositeur, comédien et cinéaste Dan Bigras qui rédigera et lira la dictée des Amériques, qui sera administrée aux 140 finalistes, en provenance de 63 pays, sélectionnés en finale.

Si Dan Bigras reconnaît volontiers n'avoir complété qu'un secondaire IV, et ce, «de peine et de misère», il se dit amoureux de la langue française et trouve très amusant de travailler avec des linguistes qui ont fait des études poussées en la matière. «Je te promets de ne pas utiliser de sacres incompréhensibles», blaguait-il hier en conférence de presse téléphonique. Le thème de la dictée de cette année demeurera toutefois secret jusqu'au 15 mars, date où se déroulera la dictée à la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale du Québec.

On trouve donc une quarantaine de nouveaux pays participants, dans l'édition de cette année, qui célèbre par ailleurs le 15e anniversaire de la dictée, et qui s'inscrit dans les célébrations du 400e de la ville de Québec. La dictée des Amériques est donc devenue, au fil des ans, une dictée mondiale.

En tout, 45 000 élèves de 197 écoles du Québec ont participé à la dictée. La dictée de Dan Bigras couronnera pour sa part cinq champions. Diffusée le 15 mars dans une émission animée par Stephan Bureau, qui sera reprise le 16 mars à 13h30 sur TV5 Québec Canada.

À voir en vidéo