Québec classique

C'est dans le décor historique de la cour intérieure du petit séminaire que le Festival d'été lance son volet classique dès le 5 juin avec un programme double réunissant le Terem Quartet et l'OSQ. À l'affiche d'abord, des airs traditionnels russes réunissant l'accordéon, les deux luths et la balalaïka des musiciens russes issus du Conservatoire de Leningrad. Puis l'OSQ dirigée par Yoav Talmi mettra en vedette le talent de Darren Lowe, violon solo de l'orchestre depuis 1987, dans un programme Brahms, Bartók, Champagne, Dompierre et Dvorák.

Le lendemain, à 20h30, place à l'art lyrique avec Gino Quilioco dans un répertoire de chansons françaises, italiennes et américaines. Accompagné de la pianiste Janine Lachance, il abordera aussi le monde de l'opéra avec le Faust de Gounod et l'Othello de Verdi.


Le 7 juillet, les célèbres Violons du roy accueilleront la soprano Dominique Labelle dans un récital consacré à Handel et le 8, ce sera au tour de l'Orchestre de la francophonie canadienne et de ses 62 musiciens dirigés par Jean-Philippe Tremblay de revisiter la fameuse Rhapsody in blue de Gershwin puis la 4e symphonie de Tchaïkovski. Le ténor Guy Bélanger complétera ce programme avec des airs d'opéra français.


Le lendemain, opération de séduction au programme avec la nouvelle version de La Diva et le Maestro alors que Nathalie Choquette et Yoav Talmi aborderont Brahms, Bizet et Elgar.


Le 10 juillet, place à la nouveauté encore une fois avec Pelleas et Melisanda, d'après un texte de jeunesse du grand poète chilien Pablo Neruda mis en musique pour six instruments (piano, cordes et clarinette) par Vicente Pradal. La mise scène est signée Michel Rostain et met en vedette le pianiste Jean-Luc Amestoy et la chanteuse Bïa. Le 11, Angèle Dubeau et La Pietà viendront clore les récitals à ciel ouvert avec une escapade à dos de violon signée Grieg, Sarasate, Holst, Gluck, Chopin, Dompierre, Offenbach, Strauss et même Dave Brubeck.


Les deux derniers spectacles de la série classique seront donnés dans un autre décor. Le 12 juillet, à 20h30 toujours, c'est à l'église Saint-Roch que nous convie l'Ensemble Hilliard. Le quatuor vocal offrira des oeuvres de Guillaume de Machaut, Lassus, Gombert, Jacquet de Mantua et Arvo Pärt. Quant au dernier spectacle, il sera l'occasion d'une véritable célébration sur les Plaines d'Abraham, le 14 juillet à 14h30, alors que l'Orchestre et le Choeur symphoniques de Québec unis sous la direction du maestro Yoav Talmi interpréteront la 9e Symphonie de Beethoven. Quatre solistes de renom viendront se joindre à cet événement exceptionnel: la soprano Lyne Fortin, la mezzo-soprano Michelle Sutton, le ténor Michael Colvin et le baryton Nathaniel Watson. C'est un rendez-vous incontournable!





FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC


Volet classique


Du 5 juin au 14 juillet


1-888-992-5200


(418) 529-5200


www.infofestival.com/