Québec - Le Mois Multi scinde ses activités
Québec — Le Mois Multi (MM9), le festival international des arts médiatiques de Québec, sera de retour pour une neuvième fois. Grande nouveauté cette année, l'événement répartit sa programmation entre février et septembre.
«Pour le 400e de la ville, nous avons pris au mot le thème de "la rencontre" proposé par le comité organisateur des festivités, explique Émile Morin, directeur artistique du MM9. En février, nous allons présenter douze journées d'activités au Complexe Méduse. En septembre, nous compléterons notre mois en allant justement à la rencontre de la ville et de sa population.»«De nombreux organismes ont proposé des événements à caractère historique dans le cadre du 400e, constate Émile Morin. De notre côté, nous travaillons dans le présent. Nous allons donc profiter de l'occasion pour aller à la rencontre des gens et leur faire découvrir les pratiques artistiques actuelles.» En septembre, pour parvenir à rejoindre le grand public, le MM9 entend occuper l'espace urbain avec des oeuvres monumentales et un parcours permettant de visiter différentes installations.
Pour l'heure, l'équipe du MM9 se concentre sur la programmation de février. Côté performances, on pourra voir Digit et Double Face de Julien Maire (France-Allemagne), une réinterprétation du film Scarface par Eddie Ladd (pays de Galles), Cubing du collectif Artificiel (Montréal), le Final Vinyl, d'Emmanuel Madan (Montréal), ainsi que Feed de Kurt Hentschläger (Chicago, États-Unis).
La création multidisciplinaire de Hentschläger (dont on connaît notamment le travail au sein du duo Granular Synthesis, qui fut un des partenaires du projet Zulu Time piloté par Ex Machina) s'annonce particulièrement marquante. En conférence de presse, Émile Morin a précisé qu'elle était réservée aux gens âgés de plus de 18 ans. «Feed joue sur nos perceptions et sur notre rapport à l'espace. L'expérience est très intense. On ne veut pas faire peur à personne, mais on est obligés de demander aux spectateurs de signer une décharge de responsabilité avant de pénétrer dans la salle.»
En plus des performances, on fera une bonne place aux installations avec la Robotic Chair de Max Dean (Toronto), l'oeuvre Augmented Sculpture #1 de Pablo Valbuena (Espagne) et Les Errances de l'écho de Jean Dubois (Montréal).
Cette année encore, Avatar se joindra au Mois Multi. Le centre d'artistes spécialisé dans l'art audio présentera les installations sonores La Chute (collectif, Canada) et Autotune.tk de François Parra (France). De plus, Avatar présentera un colloque ayant pour thème de réflexion «Supervitesse et wikimémoire».
***
Collaborateur du Devoir
***
- Le Mois Multi 9, au Complexe Méduse du 13 au 24 février (www.moismulti.org).