Jacqueline Picasso, un livre, quatre procès

Deux héritières de Picasso, sa petite-fille Marina Picasso et sa belle-fille Catherine Hutin-Blay, poursuivent Pepita Dupont et Le Cherche-Midi, respectivement auteur et éditeur d'un livre sur la veuve de l'artiste, Jacqueline Roque, la dernière épouse du peintre.

Souvent présenté comme un «brûlot», le livre de Pepita Dupont, La Vérité sur Jacqueline Picasso, est d'abord un hommage à Jacqueline, qui passait pour un cerbère aux yeux des anciens de l'entourage de Picasso.

Mais le témoignage de l'auteure a déplu. Au Musée Picasso de Paris, tout d'abord, qui, selon Le Canard enchaîné, a interdit la diffusion du livre dans sa librairie. À Marina Picasso ensuite: elle attaque le livre de Pepita Dupont en diffamation.

Les autres procédures sont menées par Catherine Hutin-Blay, la fille née d'un premier mariage de Jacqueline Roque-Picasso, et son héritière. Hutin-Blay attaque le livre pour «atteinte à la vie privée» et pour diffamation. Elle conteste, semble-t-il, l'affirmation de Pepita Dupont selon laquelle Jacqueline avait promis avant sa mort le don de 61 oeuvres de Picasso à l'Espagne.

À voir en vidéo