Les Golden Globes 2008 sans acteurs

Los Angeles — L'édition 2008 des Golden Globes, récompenses hollywoodiennes les plus prestigieuses après les Oscars, a essuyé hier un coup très dur avec l'annonce par les acteurs qu'ils boycotteraient la cérémonie du 13 janvier par solidarité avec les scénaristes en grève.

Un tapis rouge désert, des photographes de presse sans vedettes à photographier, une audience télévisée en berne: c'est ce à quoi risquent de ressembler les Globes. Cette cérémonie est habituellement synonyme de glamour, de robes de soirée et de limousines. Parmi les superstars nommées aux Golden Globes cette année figurent George Clooney, Jodie Foster, Angelina Jolie, Johnny Depp et Tom Hanks.

Le puissant syndicat des acteurs de cinéma «Screen Actors Guild» (SAG) a indiqué que ses membres ne franchiraient pas les piquets de grève que le syndicat des scénaristes (Writers Guild of America, WGA) a prévu d'installer à l'entrée de la cérémonie.

Cette décision survient deux jours après que la WGA eut annoncé qu'elle installerait des piquets de grève aux Golden Globes, événement considéré comme l'antichambre des Oscars et qui donne souvent le la de la saison des récompenses hollywoodiennes.

À voir en vidéo