Québec - Hommage à Charlie Chaplin: un nouveau projet est prévu pour 2008

Québec — Annoncé en grande pompe en 2006, le spectacle Smile du fils de Charlie Chaplin, Eugène, ne verra pas le jour. Mais le festival d'humour Grand Rire, qui devait le coproduire, a d'autres projets avec la famille Chaplin pour 2008 et 2009.

«Malheureusement, Smile ne sera pas prêt pour 2007», a signalé au Devoir Eugène Chaplin dans un courriel. «Cela me tenait à coeur de pouvoir le faire au Québec, mais techniquement ce n'était pas possible.»

Eugène Chaplin avait rencontré la presse de Québec, en janvier 2006, pour annoncer la tenue dans la capitale d'un ambitieux spectacle musical en hommage à son père. L'événement devait avoir lieu au plus tard en 2007, afin de souligner les 30 ans du décès de Charlie Chaplin, le 25 décembre 1977.

Coproduit par le festival d'humour Grand Rire de Québec, Smile devait mettre en vedette une vingtaine d'artistes, un orchestre symphonique et des extraits vidéo inédits du créateur des Temps modernes. On parlait d'éventuelles tournées, d'imposants partenaires privés.

Or le projet est tombé à l'eau. «Le projet Smile piétine. Il ne semble pas être appuyé par la famille», a expliqué Mario Grenier, du Grand Rire. Ce dernier s'est d'ailleurs rendu à Paris, la semaine dernière, en compagnie de l'humoriste Michel Courtemanche, pour rencontrer des descendants de Charlie Chaplin qui gèrent ses droits d'auteur.

«Nous continuons à discuter avec eux à propos d'autres projets», soutient-il. Deux propositions sont sur la table, dont un nouvel événement Chaplin qui serait plus proche des façons de faire du Grand Rire, disent les organisateurs, qui refusent toutefois d'en dire plus sur la nature de celui-ci.

L'équipe du festival espère conclure une entente avec la famille du célèbre cinéaste d'ici à trois mois afin de pouvoir l'inscrire à son programme de l'été 2008. Un second projet est sur la table pour 2009.

30e anniversaire de la mort de Charlie Chaplin

M. Chaplin fils avait présenté une version modeste de Smile pour la première fois en 1991, à Amsterdam. Il rêve depuis de le reprendre avec davantage de moyens.

Or la société qui détient les droits de projections avec orchestre des films de Charlie Chaplin, la Roy Export Company Establishment, a conclu une entente exclusive avec d'autres producteurs, laquelle entente est valide jusqu'à la fin de 2008. Ces producteurs, les frères Marc et Norbert Nacash, doivent normalement présenter une comédie musicale en l'honneur de Chaplin à Paris avant la fin de l'année prochaine.

Le 30e anniversaire de la mort de Charlie Chaplin a servi de prétexte à de nombreux événements cette année, dont une exposition de photographies qui sera lancée à Bologne à la fin de ce mois-ci, avant d'entreprendre une tournée européenne. C'est d'ailleurs à la Cinémathèque de Bologne qu'on a lancé en 1999 le vaste chantier de restauration des oeuvres de Chaplin, dont trois films — Le Kid, Le Cirque et La Ruée vers l'or — doivent être projetés sous de nouveaux atours en France en décembre.