Le collégial célèbre la culture

La chose devient une heureuse tradition. Pour la troisième fois en trois ans, le RIASQ a annoncé sa programmation 2003. Le RIASQ? Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, qui chapeaute Cégeps en spectacle, le Festival intercollégial de danse, le Festival intercollégial de théâtre et l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques.

Le RIASQ préfère regrouper ses événements sous une même bannière pour présenter les divers volets des activités parascolaires culturelles des 64 établissements qu'elle regroupe, ce qui représente 140 000 étudiants. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a annoncé une subvention spéciale de 100 000 $ destinée à le RIASQ.

Quatre porte-parole représentant fièrement leur secteur de pratique se sont succédé lors de la conférence de presse hier: la chanteuse Luce Dufault pour le spectacle, le chorégraphe Pierre-Paul Savoie pour la danse, la directrice artistique du Théâtre du Trident et comédienne Marie-Thérèse Fortin pour le théâtre et, enfin, le récent gagnant du prix Louis-Comtois, le photographe Alain Paiement, pour les arts visuels. Tous ont parlé de la nécessité de tenir des activités culturelles pour enrichir la vie des futurs citoyens. Alain Paiement, lui, a profité de la tribune qui lui était offerte pour conscientiser les médias à cette pratique plus «silencieuse» et sous-représentée que sont les arts visuels.

Une première expérience professionnelle

Le Festival intercollégial de danse aura lieu au cégep de Sainte-Foy du 4 au 6 avril et accueillera 17 collèges. Pierre-Paul Savoie présentera un extrait de Louves, sa dernière création. Pour ce faire, le président du Regroupement québécois de la danse fera appel à quatre finissants de l'École de danse de Québec pour leur donner une première expérience professionnelle.

En théâtre, l'événement aura lieu du 11 au 13 avril au collège François-Xavier-Garneau, à Québec. 450 étudiants de 32 établissements en feront partie, sur la scène, en coulisse, à la régie ou à la technique. Le samedi 26 avril, au Collège de l'Outaouais, aura lieu la finale nationale de Cégeps en spectacle. Les finalistes auront été choisis au cours de cinq finales régionales. Pas moins de 57 finales locales auront eu lieu auparavant.

En arts visuels, un domaine qui touche 23 collèges, c'est le collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, qui recevra les étudiants. Le centre Plein Sud, bien placé dans le réseau des lieux de diffusion au Québec, sera l'hôte des 115 oeuvres attendues. Du 1er au 8 mai, l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques sera l'aboutissement d'un projet spécial d'art postal. Des images tirées de l'histoire de l'art, retouchées par les étudiants, arriveront des quatre coins de la province et seront présentées dans le cadre de l'exposition.