Le Festival Juste pour rire - Vingt ans de rire

Le Festival Juste pour rire (FJPR) fête son vingtième anniversaire cette année et il redouble évidemment d'effort pour en mettre plein la vue avec sa programmation-cadeau. Un récent sondage le plaçait au premier rang des festivals préférés des Québécois. Il revendique un cumulatif de 15 millions de festivaliers.

Même si les chiffres sont un peu «chatouillés» et déclenchent des rires sceptiques, le fait demeure indéniable: l'événement bilingue est devenu le plus grand happening loufoque du monde. «C'est un événement bi de Montréal, a gay event», a déclaré hier, en ouverture de la conférence de presse promotionnelle, le président-fondateur Gilbert Rozon, lui-même ironiquement autoproclamé «messie de l'humour».

Le vingtième FJPR se déroulera du 11 au 21 juillet. Voici l'essentiel de ce qui y sera à l'affiche en français, en anglais et sans paroles:

Juste pour rire

- La série Les Incontournables annonce un double retour très attendu (Arturo Brachetti, le roi du transformisme, et Slava's Snowshow, le clown réinventé) et une nouveauté surprenante: la Compaña Maria Pagés Flamenco (Centre Pierre-Péladeau, du 4 au 13 juillet).

- La série Les Têtes d'affiche met à l'honneur trois Français, l'imitateur Laurent Gerra, Franck Dubosc et Roland Magdane.

- Trois galas s'ajoutent aux cinq traditionnellement présentés au Théâtre Saint-Denis. Ces méga-fêtes sont notamment animées par Martin Petit (5 et 12 juillet), François Morency (6 et 14 juillet), Patrick Huard (7 et 10 juillet) et Normand Brathwaite (13 juillet).

- Le Théâtre JPR occupe cinq scènes: la comédie musicale Irma la douce, dans une mise en scène de Denise Filiatrault; Des roches dans ses poches, un duo (Emmanuel Bilodeau et Bernard Fortin) pour 14 personnages, et Fully Committed, un solo de Mark McKinney pour quarante; Shakespeare, le défi, l'oeuvre complète du grand Will condensée comme un cube oxo, en 90 minutes; et finalement Carmen, l'«opéra de rue» de la Compagnie Off.


Just for Laughs

- Les galas anglophones sont animés par Joan Rivers, Howie Mandel, Denis Leary et Wayne Brady. Ils recevront notamment des comiques qui ont marqué l'une ou l'autre des vingt premières moutures, par exemple Lee Evans, Dom Irrera, Kevin Pollack Richard Jeni, John Pintette et Micke MacDonald.

- La série Club propose cette année un nombre record de soixante spectacles, avec les incontournables (Nasty Show, Queer Comics, Bar Mitzvah Show, Britcom, An Evening at Eve's Tavern, etc.) et quatre nouveautés (dont, O'Comics! The Irish Comedy Show).

- La série Just for Laughs on the Edge, dite «contre-culturelle», revient, cette fois avec The Pub Landlord en première nord-américaine avec Al Murray, The Road Between My Ears, écrit et interprété par Ron James, et le Best of the Montreal Fringe Festival ainsi que Dragapella, proposant des chants non accompagnés livrés par des travelos...

- Une version scénique de la télésérie The Simpsons est présentée à la salle Wilfrid-Pelletier.