20 millions de fans se ruent sur les billets pour les retrouvailles de Led Zeppelin

Jimmy Page et Robert Plant en 1998. Led Zeppelin offrira un concert unique le 26 novembre à Londres.
Photo: Agence Reuters Jimmy Page et Robert Plant en 1998. Led Zeppelin offrira un concert unique le 26 novembre à Londres.

Londres — Vingt millions de fans ont tenté d'obtenir leur précieux sésame au concert unique du groupe britannique Led Zeppelin en novembre à Londres, soit 1000 fois plus que la vingtaine de milliers de tickets disponibles, ont indiqué les organisateurs hier.

Quatre-vingt mille personnes par minute se connectent au site www.ahmettribute.com, chargé de recevoir les demandes qui seront honorées par tirage au sort, a indiqué le gérant du site Pipex.

Le concert, prévu le 26 novembre à l'Arène O2, dans l'est de Londres, réunira les trois membres survivants du groupe: le guitariste Jimmy Page, le chanteur Robert Plant et le bassiste John Paul Jones. Le batteur John Bonham, décédé en 1980, sera remplacé par son fils Jason.

Le groupe n'avait plus donné de concert depuis la mort du batteur, à part deux brèves interventions: en 1985, lors d'un concert Live Aid à Philadelphie, aux États-Unis, et en 1988 à New York, lors du quarantième anniversaire de leur label, Atlantic Records.

L'annonce officielle du concert a été faite mercredi. Quelques heures auparavant, l'afflux de fans avait déjà bloqué le site du gérant de l'Arène O2.

Une vingtaine de milliers de billets seront vendues 125 £ (260 $CAN) après tirage au sort, «le moyen le plus honnête», avait estimé Harvey Goldsmith, l'organisateur de l'événement, mercredi.

Les bénéfices tirés du concert, qui réunira également plusieurs artistes invités, seront donnés à la fondation pour l'éducation musicale créée après la mort du fondateur du label Atlantic Records, Ahmet Ertegun. Le Turc a fait découvrir une impressionnante liste de talents, allant de Ray Charles à Aretha Franklin et des Rolling Stones à Abba. En 1968, il avait pris le risque de signer Led Zeppelin, un groupe qu'il n'avait pourtant jamais entendu.

Led Zeppelin, qui passe pour le fondateur du hard rock, a vendu plus de 300 millions d'albums dans le monde.

À voir en vidéo