À voir à la télévision le vendredi 20 juillet - Se réconcilier dans une cabane au Canada...
Chaque année, des milliers de «cousins» français envahissent le «Canada» et tout particulièrement la région de Tadoussac pour réaliser leur rêve de voir nos fameuses baleines, parfois au grand dam de celles-ci. Dans Père et fils, diffusé ce soir à Radio-Canada, la découverte de nos célèbres cétacés n'est que prétexte à une réconciliation entre frères, ourdie par un paternel qui a un peu menti pour voir sa famille réunie. Une histoire pas très originale, certes, pour cette coproduction franco-canadienne où les clichés sur le Québec et ses habitants abondent, mais l'humoriste et acteur Michel Boujenah ne s'en tire pas trop mal pour son premier tour derrière la caméra.
Philippe Noiret y interprète un père qui n'a pas toujours été très aimant et qui se retrouve un peu seul depuis que ses deux fils aînés ne se parlent plus. À la suite d'un petit malaise qui l'amène à l'hôpital, il fait croire à ces derniers qu'il devra subir une opération qui pourrait lui être fataleet leur demande de partir en sa compagnie pour d'ultimes vacances au Québec, «pour voir
les baleines». Les charmes des vastes étendues de la Belle Province et ceux d'une guérisseuse et de sa fille (Marie Tifo et Geneviève Brouillette) auront raison de cette querelle, comme on peut s'y attendre dans une comédie douce-amère remplie de bons sentiments.
Père et fils n'a rien d'un chef-d'oeuvre, mais il vaut tout de même le détour pour le jeu des acteurs, dont celui de Charles Berling en fiston homme d'affaires riche et obsédé par son travail, et surtout Philippe Noiret, dans son dernier premier rôle au cinéma, si l'on excepte la troisième mouture de la franchise Ripoux, sortie la même année. Dans ce rôle de paternel touchant, un peu espiègle et toujours séduisant, on sent qu'il s'est beaucoup amusé à jouer la comédie, plaisir que partageront les téléspectateurs qui jetteront un coup d'oeil à ce petit film sympathique et sans prétention.
***
Cinéma / Père et fils Radio-Canada, 19h