Les fêtes du 400e - Franco Dragone transformera l'extérieur du Musée de la civilisation à Québec

Le directrice générale du Musée de la civilisation, Claire Simard, a annoncé hier que Franco Dragone assumera la direction artistique d’un projet sur le site du Musée à Québec pour souligner le 400e anniversaire de la ville et les 20 ans de l’
Photo: Le directrice générale du Musée de la civilisation, Claire Simard, a annoncé hier que Franco Dragone assumera la direction artistique d’un projet sur le site du Musée à Québec pour souligner le 400e anniversaire de la ville et les 20 ans de l’

Québec — La Société des fêtes du 400e continue de dévoiler au compte-gouttes ses projets pour 2008. Hier, c'était au tour du Musée de la civilisation d'annoncer une importante association avec le créateur de spectacles Franco Dragone.

L'artiste, bien connu pour son travail avec le Cirque du Soleil et, plus récemment, avec Céline Dion, entend utiliser l'extérieur du musée comme canevas pour créer une «installation-événement». Fait de murs de pierre calcaire, de toits en cuivre, de terrasses, d'escaliers et d'un campanile, l'immeuble, situé au coeur du Vieux-Port, offrira de nombreuses possibilités à Dragone.

Pour l'instant, il est encore trop tôt pour connaître l'allure que prendra l'événement; la directrice générale du Musée de la civilisation, Claire Simard, se contente d'avancer que «tout sera possible dans cette rencontre inusitée entre la muséologie et les arts de la scène».

En conférence de presse, Franco Dragone dévoilait son intention de faire appel à des artistes de la ville et de la province pour concrétiser son projet. «Le thème des fêtes du 400e est la rencontre. J'entends me laisser guider par cette idée pour construire l'événement. Déjà, j'ai discuté avec des artistes de Québec pour commencer à m'inspirer des créateurs d'ici.»

Pour animer les toits et les murs du musée entre le 15 mai et le 2 novembre 2008, le concepteur bénéficiera d'une enveloppe d'environ 1,2 million de dollars.

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo