Nouvelles enchères pour un carnet de Nelligan
Un carnet inédit de 376 pages écrit de la main d'Émile Nelligan est remis aux enchères le 12 décembre prochain à l'Hôtel des encans. Il y a sept ans, un collectionneur privé en faisait l'acquisition pour 21 000 $.
Ce sont les acheteurs de la dernière vente qui le remettent aux enchères. Ces nouvelles enchères pourraient sourire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui avait à l'époque tenté sa mise sans succès.«Quand il y a beaucoup de tapage autour d'un document, ça fait gonfler artificiellement les enchères. Comme on fonctionne avec de l'argent public, il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser», explique au Devoir le porte-parole de BAnQ, Patrice Juneau, qui confirme du même coup la présence d'un représentant de l'institution à l'encan de la semaine prochaine.
Le carnet de toile bleue intitulé Daily Reminder 1929 en couverture et Les Tristesses au revers de la couverture, est l'un des huit carnets écrits de la main du poète pendant sa courte vie. Il couvre la période du 11 janvier au 31 décembre 1929, alors que le poète était interné à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, et contient notamment les poèmes Le Vaisseau d'or, Le Tombeau de la Négresse, Soir d'hiver ainsi que d'autres poèmes de ses maîtres à penser, tels Octave Crémazie, Louis Fréchette, Baudelaire, Mallarmé.
«C'est exceptionnel parce qu'on a très peu de documents originaux d'Émile Nelligan, souligne Iégor de St-Hyppolite, de l'Hôtel des encans. Et celui-ci est signé à plusieurs pages.»
«Tout ce qui est de Nelligan est intéressant pour nous», indique M. Juneau, qui rappelle toutefois qu'il s'agit de retranscriptions des poèmes.