Art contemporain - La Biennale 2007 remue ciel et terre
La cinquième édition de la Biennale de Montréal se déroulera sur le thème Remuer ciel et terre du 10 mai au 8 juillet 2007. L'événement rassemblera une cinquantaine de signatures en provenance d'Europe et des Amériques. Les techniques représentées incluront la peinture, la sculpture, la vidéo, la photo, le film et les médias mixtes.
La Biennale est organisée par le Centre international d'art contemporain, qui était autrefois derrière l'événement des Cent jours. La liste des artistes invités diffusée hier par l'organisme comprend le Montréalais David Altmedj, l'Ontarien Scott McFarland, l'Américain Virgil Marti, le Péruvien Luis Jacob et l'Écossais Peter Doig.Les expositions réparties sur des milliers de mètres carrés investiront six lieux de la ville: l'École Bourdet, la Galerie de l'UQAM, la Galerie Liane et Danny Taran du Centre Saidye Bronfman, la Parisian Laundry, le Musée des beaux-arts et la Cinémathèque.
La cinquième mouture est confiée à Wayne Baerwaldt, directeur de l'Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art & Design. «Pour rendre compte de ce que l'art contemporain a de plus stimulant à offrir, Wayne Baerwaldt s'est laissé guider par «des enjeux esthétiques et sociopolitiques qui marquent notre époque riche en paradoxes, dit le texte du communiqué diffusé hier. Qu'ils s'inspirent de l'art tribal, qu'ils explorent la notion de document ou d'artefact ou créent des cabinets de curiosités du XXIe siècle, les artistes sélectionnés s'intéressent, entre autres sujets, au croisement des identités individuelles et collectives, au glissement des frontières nationales et à l'impact des croyances religieuses».