Cirque - Éloize au réseau Broadway, le CDS à New York

Coup sur coup, deux cirques québécois dévoilent de nouveaux grands projets aux États-Unis. Le Cirque du Soleil dévoilera ses intentions lundi au Madison Square Garden de New York. Hier, le Cirque Éloize annonçait une entente pour la présentation de son spectacle Rain dans le «réseau Broadway», une série d'une douzaine de salles réparties sur tout le territoire américain.

Cette possibilité découle d'un partenariat avec le producteur Nederlander et la compagnie CAMI Theatricals, spécialisée en production et en distribution. Le «cirque théâtral» de la compagnie québécoise sera présenté dans les salles de San Francisco, Detroit, San Diego ou Los Angeles réservées jusqu'ici aux comédies musicales.

Une première série de représentations, répartie sur une vingtaine de semaines, prendra l'affiche à compter de l'automne prochain. Une autre devrait suivre en 2008-09. Le Cirque Éloize espère aussi profiter du réseau international de ses nouveaux partenaires, qui possèdent des salles en Grande-Bretagne et en Chine.

Julie Hamelin, cofondatrice et codirectrice du Cirque Éloize, expliquait hier au Devoir que des pourparlers se poursuivent pour des représentations de Rain en Asie.