Le Centre Pompidou s'implante à Shanghaï

Le Centre Pompidou va s'implanter en Chine, à Shanghaï, où il ouvrira une antenne d'ici la fin de 2007. L'institution parisienne a «confirmé que les discussions étaient très avancées pour une implantation à Shanghaï».

La «Chine est appelée à devenir un acteur majeur de la scène artistique mondiale» et il est «vital pour le Centre Pompidou d'être en prise directe sur ce mouvement», a ensuite indiqué l'institution dans un communiqué.

Selon les journaux Libération et Le Journal des arts (JdA), qui se sont fait l'écho de ce projet en fin de semaine dernière, un protocole d'accord a été conclu avec les autorités chinoises. L'accord, selon Le JdA, doit être ratifié à l'occasion du voyage en Chine du président Jacques Chirac lors de la dernière semaine d'octobre.

Selon une source informée, ce projet d'implantation dans le quartier de Luwan doit se dérouler en deux temps avec la rénovation d'un bâtiment existant, datant de 1908, qui ouvrira fin 2007, et la construction d'une structure contemporaine pour 2009, dont l'architecte doit être choisi avec les autorités chinoises.

Selon la même source, cette antenne doit se concentrer sur l'art des XXe et XXIe siècles avec des expositions d'oeuvres venant de Beaubourg et des expositions plus spécifiques à la Chine.

Les surfaces d'exposition seront de 4500 m2 sur un total de 10 000 m2 comprenant une galerie pour enfants, une bibliothèque, un magasin de design, un café et un restaurant.

Le Centre Pompidou avait déjà eu des vues sur l'Asie en participant à un projet l'an dernier, en partenariat avec la Fondation Solomon Guggenheim de New York, en vue de créer un musée à Hong Kong, projet qui ne s'est finalement pas concrétisé.

À voir en vidéo