Plus on est de fous...

Dans le cadre de l'événement DSM - V + Dévidoir de syndromes, l'organisme Folie-Culture (FC) lancera un grand chantier de réflexion sur la santé mentale en compagnie d'experts internationaux, d'artistes et... de nains de jardin.

Ce festival, qui débute demain, est l'un des plus imposants à avoir été organisés par FC ces 20 dernières années. Le programme est aussi chargé qu'ambitieux avec, entre autres, des labos de théâtre de l'auteur Larry Tremblay et du metteur en scène Frédéric Dubois, des conférenciers d'Europe et des États-Unis, des expositions en arts visuels et même un bal masqué.

Créé en 1984 à Québec, Folie-Culture est une véritable curiosité. À cheval entre les domaines communautaire et artistique, l'organisme tient des soirées de poésie avec des anciens psychiatrisés ou demande à des artistes de concevoir des camisoles de force. Tout cela afin d'attirer l'attention, dans la bonne humeur, sur ce qui demeure l'un des grands tabous de notre société: les problèmes de santé mentale. Pour la directrice Céline Marcotte, il s'agit en somme de «faire s'écrouler une certaine manière de voir selon laquelle ce qui concerne la folie ne serait que l'affaire des fous et de leur médecin traitant, et ce qui concerne l'art, que celle des artistes et de leur public.»

La folie: objet de réflexion et source d'inspiration

Le titre DSM - V + Dévidoir de syndromes réfère au Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), un ouvrage de référence en psychiatrie. Pour les organisateurs de l'événement, cet index est le symbole par excellence d'une vision réductrice des troubles de l'âme.

Pour en savoir plus sur le DSM et ses dérivés, on nous propose tout un programme de conférences. L'Américain David Cohen viendra parler d'automédication. Le journaliste au Monde diplomatique Patrick Coupechoux racontera son incursion dans le monde des malades mentaux. L'Anglais Philip Thomas traitera de post-psychiatrie, l'Américaine Paula J. Caplan s'interrogera sur la valeur scientifique du diagnostic psychiatrique, et enfin, l'Allemand Jörg Blech du journal Der Spiegel reprendra le contenu de son livre sur

les «inventeurs de maladies».

S'ajoute un débat public, jeudi, sur les rapports entre médias et compagnies pharmaceutiques, en compagnie du professeur Florian Sauvageau, de l'animateur Yanick Villedieu, de l'auteur Patrick Coupechoux et du directeur de l'information du Devoir, Jules Richer. Le public pourra par ailleurs participer à des tables rondes sur les sujets explorés par les invités, tous les midis, en compagnie d'artistes et de personnes ayant souffert de maladies mentales.

Côté culturel, les artistes Christian Barré, Claudine Cotton, Cindy Dumais et Noïzefer CWU feront des performances dans la rue sur des thèmes comme la possessivité ou encore l'«affectivité bruyante», tandis que Diane Landry et Nicolas Reeves présenteront des expositions en salle. On présentera aussi un programme de films: Tarnation de Jonathan Caouette, des courts-métrages, le projet «Homelessnation.org» de Daniel Cross, etc. Enfin, le vendredi soir, tout le monde est invité à un «Putain de bal masqué pervers», «une fête sans retenue» ou chacun pourra «effacer son image publique», «libérer le refoulé du quotidien» et même participer à une séance émancipatrice de lancer de nains de

jardin!

- Informations: http://www.folieculture.org/dsm-v

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo