Vedettes recherchées

Vrak.tv cherche des vedettes et elle en trouvera sûrement: la chaîne spécialisée pour les jeunes lance en effet son plus important projet depuis sa création: une série qui mènera à la création de deux groupes musicaux pour les jeunes.

Le projet, MixMania, compte également un volet interactif qualifié de "jamais vu" par les dirigeants de la chaîne. L'idée de base consiste à élire deux groupes de musique dont le téléspectateur pourra suivre l'évolution et influencer le comportement en votant par Internet.

L'émission fonctionnera de la façon suivante. À compter de cette semaine, une période d'appel de candidatures s'ouvre pour recruter des candidats âgés de 12 à 17 ans, qui doivent être des amateurs et non des jeunes déjà impliqués dans le showbiz. Les jeunes ont jusqu'au 6 mai pour s'inscrire (sur le site Internet de Vrak et par l'entremise des stations Radio Énergie du Québec).

Des professionnels de l'industrie choisiront 16 candidats, qui seront soumis au vote des téléspectateurs pour dégager huit participants, quatre garçons et quatre filles.

C'est là que l'émission MixMania démarre vraiment, au début d'août. Pendant dix semaines, les téléspectateurs pourront suivre la formation des deux groupes de musique. Les huit jeunes sélectionnés vivront ensemble pendant près de deux mois, entourés de professionnels, pour suivre des cours de danse, de chanson, pour mener leur première entrevue et ainsi de suite (il est prévu qu'ils logent tous ensemble à Montréal sous la supervision d'adultes, avec l'accord de leurs familles respectives et avec le soutien de tuteurs pour combler la période scolaire qu'ils manqueront).

Le projet est assez audacieux, comme on peut voir. Et les jeunes internautes interviendront tout au long de la série pour choisir le nom du groupe, leur allure, leurs vêtements, etc. L'aspect interactif est donc primordial.

MixMania culminera au début d'octobre par un vote final des internautes afin de départager qui, du groupe des garçons ou du groupe des filles, aura la chance d'enregistrer un CD complet. Il s'agit donc d'un concours mais les dirigeants de Vrak insistent sur le fait que personne n'est éliminé en cours de route, contrairement aux différentes émissions de télé-réalité à la mode ces dernières années.

L'émission, produite par Zone3 au coût de un million, se veut à la fois une expérience interactive, une émission de type télé-réalité sur la vie des adolescents, et un show de variétés. Signalons que Luck Mervil agira comme animateur et comme conseiller des jeunes.