Pour connaître le monde arabe
La nouvelle édition du Festival du monde arabe de Montréal (FMA) se tiendra du 3 au 17 novembre. Cette fois encore, l'événement propose une programmation variée où se croisent la musique, l'opéra dansé oriental, le chant, le cinéma, les expositions et les débats.
Le volet arts de la scène de la programmation comprend Caracalla, une célèbre troupe d'opéra dansé oriental, ainsi que le compositeur et musicien américain d'origine arabe Simon Shaheen, les groupes musicaux Friends Of Cush, Afrah, Airs de Grenade et Salaam, la chanteuse québécoise d'origine algérienne Lynda Thalie, le compositeur-interprète français d'origine marocaine Lekbir Halili, la troupe de danse Al Arz d'Ontario et le théâtre du Libanais Rafic Ali Ahmed.Les trois volets du Salon de la culture du FMA (idées, cinéma et expositions) s'organisent autour de rencontres de créateurs et de penseurs venant du monde arabe, de l'Europe, des États-Unis et du Canada. On pourra notamment découvrir une exposition de Kamal Boullata, assister à des conférences de Michel Seymour, Thierry Hentsch, Alexis Nouss, Nassib El-Husseini et Omar Aktouf ainsi qu'entendre des témoignages de Kamal Boullata, Abla Farhoud, Alain Saint-Hilaire, Khadija Al Salami, Denis Chouinard, Najwa Barakat, Zeina El-Tibi, Nida Khury et François Akel. Le volet cinéma prévoit des projections d'une douzaine d'oeuvres.
Les activités se déroulent à la Place des Arts, à la Bibliothèque nationale, à l'ONF, à l'UQAM, au Kola Note et au théâtre Émile-Legault. L'horaire complet peut être consulté sur le site festivalarabe.com.