Dentons : Instaurer une culture d’équité, de diversité et d’inclusion
Alors que certaines organisations hésitent encore à parler d’équité, de diversité et d’inclusion, d’autres s’illustrent en tête du peloton par leurs actions concrètes pour faire de ces enjeux une priorité au cœur même de leurs politiques et procédures. C’est le cas du cabinet d’avocats d’affaires Dentons, un des plus importants au Québec et au Canada, qui se distingue comme leader en matière de milieu inclusif.
« Les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) revêtent une importance capitale chez Dentons. Ces valeurs sont intégrées dans toutes nos opérations et nous visons constamment à améliorer et à renforcer ces principes au sein de notre culture », explique Christian Létourneau, associé directeur au cabinet de Dentons à Montréal. Bien conscient que les concepts d’EDI sont ancrés dans une réalité qui ne cesse d’évoluer, il reconnaît que le besoin de réflexion et d’initiatives ne s’arrête jamais totalement : « Être chef de file en matière d’EDI, c’est entre autres comprendre et accepter qu’il y a toujours des progrès à faire. C’est aussi évaluer et, lorsque nécessaire, restructurer les programmes et initiatives », poursuit Me Létourneau.
Depuis son arrivée en poste, la directrice canadienne de l’EDI dirige le conseil de l’inclusion et de la diversité du cabinet et fournit un soutien aux groupes d’affinité de Dentons Canada, tels que le Réseau des professionnel(le)s noir(e)s et le réseau WomenLEAD. Me Grange, dont la nomination a été dévoilée en février dernier, fait aussi partie de l’équipe mondiale de la diversité et de l’inclusion de Dentons.
Ces efforts ancrés dans le présent trouvent aussi écho dans ce que sera le cabinet inclusif de demain, particulièrement en ce qui concerne le recrutement de la prochaine génération d’avocat(e)s. Le processus d’entrevue pour les étudiant(e)s a été révisé pour assurer que la compétence et la préparation à la pratique du droit soient au cœur du processus d’admission, réduisant du même coup le risque de prendre une décision partiale.
Fier des réalisations de son cabinet, il invite les organisations à amorcer, si ce n’est déjà fait, un exercice de réflexion sur les initiatives et politiques qui peuvent être déployées et, à l’image de Dentons, à devenir un employeur de choix pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans un milieu de travail aussi inclusif que positif et collaboratif. « La clé est de prioriser l’EDI en renforçant ces principes au sein de la culture de l’entreprise. Le processus n’est ni rapide ni facile, mais il en vaut la peine, puisque les initiatives d’EDI ont un énorme impact sur tous les aspects d’une entreprise. Les employé(e)s veulent évoluer dans des milieux inclusifs où l’équité règne, tandis que les clients souhaitent travailler avec des équipes juridiques diverses et qui respectent les principes de l’EDI. »
Nancy Doucet, coordonnatrice en gestion de talents chez Dentons, et son conjoint sont de ceux qui profiteront de cette mise à jour, particulièrement en ce qui a trait à l’adoption : « Grâce à la nouvelle politique inclusive, tout le personnel du cabinet est à un niveau d’égalité, peu importe notre sexe, notre religion, nos croyances, etc., avance-t-elle. Constater qu’une entreprise a à cœur le bien-être de ses employés, ça donne envie de continuer d’évoluer dans cet environnement. Il n’y a rien de mieux que de se sentir inclus et de faire partie d’une même équipe, avec les mêmes buts, privilèges et avantages. »
Les avocats de Dentons possèdent une riche expertise en droit des affaires (fusions et acquisitions, capitaux privés), droit bancaire et financier, droit du travail, immobilier, énergie, franchise et distribution, infrastructure, construction, litige, et bien plus. Non seulement le cabinet mise sur des valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité, mais Dentons valorise tout autant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie d’entreprise.
Les racines québécoises de Dentons remontent à 1905. À Montréal, l’équipe compte plus de 105 avocats auxquels s’ajoutent conseillers, parajuristes et autres professionnels qui se consacrent aux besoins des clients des différentes pratiques, des entreprises en démarrage aux grandes entreprises, tant dans le secteur public qu’au privé.
« Les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) revêtent une importance capitale chez Dentons. Ces valeurs sont intégrées dans toutes nos opérations et nous visons constamment à améliorer et à renforcer ces principes au sein de notre culture », explique Christian Létourneau, associé directeur au cabinet de Dentons à Montréal. Bien conscient que les concepts d’EDI sont ancrés dans une réalité qui ne cesse d’évoluer, il reconnaît que le besoin de réflexion et d’initiatives ne s’arrête jamais totalement : « Être chef de file en matière d’EDI, c’est entre autres comprendre et accepter qu’il y a toujours des progrès à faire. C’est aussi évaluer et, lorsque nécessaire, restructurer les programmes et initiatives », poursuit Me Létourneau.

Christian Létourneau, associé directeur au cabinet de Dentons à Montréal.
Reconnaître la nécessité d’agir
Plusieurs entreprises, organisations et établissements d’enseignement ont amorcé ce virage vers des pratiques et politiques plus inclusives. L’une des actions les plus concrètes est sans doute la création de groupes de travail sur le sujet et, dans certains cas, la création de postes clés consacrés à la coordination des efforts en matière d’inclusion, de diversité et d’équité. Du côté de Dentons, l’équipe EDI, en collaboration avec les directions locales, lance et supervise tous les programmes à l’échelle nationale. Et pour garantir le bon fonctionnement des programmes, et s’assurer que tout le monde s’en va bien vers les objectifs établis, Dentons a récemment annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de l’EDI. « Avec l’entrée en poste de Kimberly Grange, nous pourrons concrétiser notre vision d’intégration de l’EDI dans toutes les sphères des activités du cabinet et nous assurer que nous continuons […] à réaliser des progrès à l’échelle du cabinet », précise Me Létourneau.Depuis son arrivée en poste, la directrice canadienne de l’EDI dirige le conseil de l’inclusion et de la diversité du cabinet et fournit un soutien aux groupes d’affinité de Dentons Canada, tels que le Réseau des professionnel(le)s noir(e)s et le réseau WomenLEAD. Me Grange, dont la nomination a été dévoilée en février dernier, fait aussi partie de l’équipe mondiale de la diversité et de l’inclusion de Dentons.
Pour aujourd’hui et pour demain
L’approche fondamentale mise en place au cabinet est basée sur des actions claires et des objectifs précis. Plusieurs programmes et groupes d’affinité ont été créés, entre autres pour l’avancement des femmes et des membres du cabinet issus de communautés sous-représentées. « Nous travaillons également pour l’égalité salariale dans notre cabinet et dans la communauté juridique en général. Ce travail consiste principalement à être transparent et à partager les mesures internes que nous prenons lors des processus de gestion des talents afin de nous assurer qu’il n’y ait pas des écarts de rémunération », poursuit Christian Létourneau.Ces efforts ancrés dans le présent trouvent aussi écho dans ce que sera le cabinet inclusif de demain, particulièrement en ce qui concerne le recrutement de la prochaine génération d’avocat(e)s. Le processus d’entrevue pour les étudiant(e)s a été révisé pour assurer que la compétence et la préparation à la pratique du droit soient au cœur du processus d’admission, réduisant du même coup le risque de prendre une décision partiale.
Un savoir-faire à partager
Quels sont les apprentissages qu’a faits Dentons dans ses démarches vers une approche basée sur l’équité, la diversité et l’inclusion? « Historiquement, la mise en place de programmes d’EDI était une mesure de base pour favoriser une culture inclusive dans plusieurs organisations, rappelle Me Létourneau. Le défi, au-delà d’instaurer des programmes et des initiatives, c’est de pousser les barrières en incorporant ces valeurs dans toutes nos politiques et opérations afin de réellement créer un changement de culture. »Fier des réalisations de son cabinet, il invite les organisations à amorcer, si ce n’est déjà fait, un exercice de réflexion sur les initiatives et politiques qui peuvent être déployées et, à l’image de Dentons, à devenir un employeur de choix pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans un milieu de travail aussi inclusif que positif et collaboratif. « La clé est de prioriser l’EDI en renforçant ces principes au sein de la culture de l’entreprise. Le processus n’est ni rapide ni facile, mais il en vaut la peine, puisque les initiatives d’EDI ont un énorme impact sur tous les aspects d’une entreprise. Les employé(e)s veulent évoluer dans des milieux inclusifs où l’équité règne, tandis que les clients souhaitent travailler avec des équipes juridiques diverses et qui respectent les principes de l’EDI. »

Nancy Doucet, coordonnatrice en gestion de talents chez Dentons.
Repenser les congés parentaux
Dans ses démarches pour devenir un chef de file en matière d’EDI, Dentons a également mis à jour sa politique de congés parentaux. En novembre 2021, le cabinet a annoncé que tous les membres admissibles pouvaient maintenant recevoir des prestations complémentaires durant leur congé parental, jusqu’à concurrence de 26 semaines. « Avec cette nouvelle politique, il n’y a plus d’inégalités de prestation basée sur les postes, puisque tous les membres de la famille Dentons, tant les avocat(e)s que les membres de nos équipes de soutien juridique et des services administratifs, ont maintenant accès aux mêmes bénéfices. La politique démontre aussi notre engagement en matière d’EDI, puisqu’elle inclut désormais des avantages pour les parents adoptifs et pour toute personne, indépendamment du sexe, qui fait appel à une mère porteuse », précise Christian Létourneau.Nancy Doucet, coordonnatrice en gestion de talents chez Dentons, et son conjoint sont de ceux qui profiteront de cette mise à jour, particulièrement en ce qui a trait à l’adoption : « Grâce à la nouvelle politique inclusive, tout le personnel du cabinet est à un niveau d’égalité, peu importe notre sexe, notre religion, nos croyances, etc., avance-t-elle. Constater qu’une entreprise a à cœur le bien-être de ses employés, ça donne envie de continuer d’évoluer dans cet environnement. Il n’y a rien de mieux que de se sentir inclus et de faire partie d’une même équipe, avec les mêmes buts, privilèges et avantages. »
Au Québec depuis plus de 100 ans
Dentons est un cabinet d’avocats qui fournit des services à sa clientèle par l’intermédiaire de ses cabinets membres et des membres de son groupe partout aux quatre coins de la planète. Ce sont 20 000 professionnels du droit qui accompagnent des organisations dans plus de 80 pays. Il s’agit du plus grand cabinet d’avocats au monde.Les avocats de Dentons possèdent une riche expertise en droit des affaires (fusions et acquisitions, capitaux privés), droit bancaire et financier, droit du travail, immobilier, énergie, franchise et distribution, infrastructure, construction, litige, et bien plus. Non seulement le cabinet mise sur des valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité, mais Dentons valorise tout autant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie d’entreprise.
Les racines québécoises de Dentons remontent à 1905. À Montréal, l’équipe compte plus de 105 avocats auxquels s’ajoutent conseillers, parajuristes et autres professionnels qui se consacrent aux besoins des clients des différentes pratiques, des entreprises en démarrage aux grandes entreprises, tant dans le secteur public qu’au privé.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.
Pour en savoir plus sur Dentons