Choisir d’agir avec un REER solidaire

Comme le soulignait une analyse des Autorités canadiennes en valeurs mobilières publiée en janvier dernier, les Québécois sont de plus en plus nombreux à opter pour l’investissement responsable et à financer, via leurs placements, des organisations qui répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un volet de première importance consiste à mettre des capitaux au service des personnes pour soutenir des changements positifs dans notre société. C’est là qu’entre en jeu la Caisse d’économie solidaire, principale coopérative financière spécialisée en investissement responsable, qui est dédiée à l’économie sociale au Québec.
Une Caisse visionnaire et solidaire
La mission de la Caisse d’économie solidaire est de démocratiser notre économie en conférant aux communautés et aux individus le pouvoir d’exercer des changements positifs dans leur milieu de vie. De fait, la coopérative agit comme point de ralliement financier entre les organisations, les mouvements sociaux, les entreprises collectives et les citoyens souhaitant investir en fonction de leurs valeurs. Avec un objectif commun : bâtir une économie sociale et durable.Chef de file en matière d’investissement responsable, la Caisse d’économie solidaire met la finance au service d’un monde plus juste, plus vert et plus équitable. Avec un volume d’affaires de près de 4 milliards de dollars et un actif de près de 2 milliards de dollars, c’est un acteur majeur de la finance solidaire au Québec, qui propose des produits d’épargne aux citoyens engagés ainsi qu’aux organismes à but non lucratif, aux coopératives, aux syndicats et aux organisations culturelles.
Investir dans notre société, un placement à la fois
« Peu importe leur budget, tous les membres de la caisse peuvent mettre leur épargne au service du bien commun », souligne Brigitte Lamontagne, spécialiste de l’investissement responsable et directrice au développement de marchés, représentante en épargne collective à la Caisse solidaire. Chaque dollar compte : investir de façon responsable, c’est utiliser son pouvoir d’influence pour soutenir les entreprises et inciter les autres à progresser dans le respect des critères ESG. C’est ainsi que l’épargne permet à la Caisse solidaire d’investir 574 millions de dollars dans le secteur de l’habitation sociale et communautaire, soit 67,7 % de l’ensemble de ses prêts aux entreprises.Parce qu’il n’est pas toujours facile de naviguer dans le monde de l’investissement responsable, la coopérative financière joue également un rôle clé dans l’accompagnement des individus et des entreprises sociales. Elle offre un service-conseil pour guider ses membres dans la gestion de leurs placements et les aider à faire de bons choix, tant pour leur avenir financier que pour celui de la société. Parce que la littératie financière, c’est toujours payant !
Contrer la crise climatique avec le REER sans pétrolière
Un sondage IPSOS, mené en 2021 auprès de 1000 investisseurs canadiens et parrainé par le Mouvement Desjardins et les Placements AGF, révèle que 77 % des répondants désirent être informés par leurs services financiers des investissements responsables qui correspondent à leurs valeurs. De plus, signe des temps, 85 % se disent préoccupés par la crise environnementale et les changements climatiques. En lien avec ce grand enjeu environnemental, la Caisse d’économie solidaire offre un programme d’épargne qui sert à financer des organisations qui ne font ni exploration ni exploitation pétrolière, et qui exclut de facto les entreprises minières ou gazières. À l’heure des choix, le REER sans pétrolière permet à chacun de passer à l’action et de faire sa part pour contrer une crise sans précédent. Car investir, c’est mettre son argent au service de ses valeurs. Comme l’explique Laure Waridel dans La Transition, c’est maintenant : « L’une des façons de mettre l’économie au service de la planète est de revoir notre manière d’investir. » On ne sera pas surpris d’apprendre que l’auteure et militante est membre de la Caisse d’économie solidaire !Bon à savoir : la Caisse d’économie solidaire, membre du réseau Desjardins, donne accès à tous les produits d’épargne et de prêts détenus par le Mouvement, auxquels s’ajoute une offre spécialisée en économie sociale et en investissement responsable.
Les valeurs à la bonne place !
Près de 80 % des entreprises membres de la Caisse d’économie solidaire répondent à au moins 1 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies qui visent à lutter notamment contre la pauvreté, les inégalités, le manque d’accès aux soins de santé et au travail justement rémunéré, la dégradation de l’environnement et les changements climatiques. Ces entreprises répondent tout particulièrement à trois de ces objectifs, outre ceux qui sont liés à la crise climatique : offrir du travail décent et de la croissance économique (secteur des syndicats, de la culture et du patrimoine), miser sur la santé et le bien-être (secteurs communautaire et coopératif) et, de façon plus globale, favoriser un milieu de vie durable et équitable dans les villes et les communautés (secteur des coopératives et OBNL en habitation).Soulignons qu’à l’heure où le Québec traverse une crise du logement sans précédent touchant les plus démunis, 70 % du financement destiné aux entreprises membres de la Caisse solidaire est consacré aux initiatives d’habitation sociale et communautaire. « C’est en appuyant les actions de tels projets collectifs par le biais de leur épargne que tous les Québécois peuvent faire partie de la solution », conclut Brigitte Lamontagne.
Le REER sans pétrolière de la Caisse d’économie solidaire vous intéresse ?
Rendez-vous au www.caissesolidaire.coop
Soutenir ceux qui changent notre monde
Que font les institutions financières avec notre argent ? Il faut se poser la question ! Voici quatre organisations québécoises alimentées par l’épargne des membres de la Caisse d’économie solidaire.LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS
Fer de lance de la revitalisation urbaine, cette entreprise d’économie sociale réalise des projets immobiliers en s’appuyant sur les principes de développement durable. L’un de ses chantiers porteurs : installer au Technopôle Angus une boucle énergétique favorisant les échanges thermiques entre les bâtiments et permettant de diminuer l’émission de GES, ainsi qu’un système de récupération de 90 % des eaux de pluie.

EXPLORAMER
Cette institution muséale, qui est située à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la connaissance du milieu marin du Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de la Caisse d’économie solidaire, elle s’est dotée d’un nouveau bateau d’interprétation permettant de mieux répondre à une demande croissante pour ses excursions scientifiques.

BUFFET ACCÈS EMPLOI
Cette entreprise de réinsertion sociale, qui offre des services de traiteur, vient en aide aux personnes marginalisées en leur offrant des formations leur permettant de gagner dignement leur vie. En période de pandémie, en raison des pertes liées à l’annulation d’évènements, elle a revu son plan d’affaires pour offrir des repas équilibrés à petit prix.

FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES DU NOUVEAU-QUÉBEC (FCNQ)
Cette fédération appartient à un groupement de 14 coopératives au coeur des communautés inuites qui offrent à leurs membres une vaste sélection de marchandises, en plus de fournir des services tels que la poste et l’Internet. La FCNQ fait la promotion d’activités sociales et économiques durables et, de ce fait, contribue à l’autonomie de ces communautés.


Le REER sans pétrolière de la Caisse d’économie solidaire vous intéresse ? Écoutez le balado Déclic climatique.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.
« L’équipe de la Caisse a tout de suite compris mes valeurs et m’a offert de judicieux conseils pour réaliser des investissements durables, qui soutiennent l’économie d’ici tout en encourageant une meilleure responsabilité sociale des entreprises de l’économie globalisée. Ici, mes investissements ont le pouvoir de faire du bien. Mon argent est prêté à des coopératives et à des OBNL qui travaillent au quotidien à améliorer la société et à soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin. J’ai retrouvé ici l’esprit initial des Caisses Desjardins ! »
Marianne Bonnard, membre de la Caisse