PUR Immobilia: mieux vivre ensemble

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.
Contenu partenaireEn concevant les bâtiments qui abritent ses condominiums et appartements haut de gamme comme des milieux de vie, l’entreprise montréalaise PUR Immobilia favorise le vivre-ensemble autrement.
C’est en 2008 que PUR Immobilia voit le jour. Philippe Bernard, président fondateur, avait pris conscience, au fil de ses expériences en construction pour d’autres promoteurs, de son besoin de s’investir totalement dans un projet qui porte sa vision. Petit à petit, PUR Immobilia bâtit ses premiers condominiums. En 2017, M. Bernard rencontre son futur partenaire d’affaires, Yann Lapointe, qui possède précisément ce qu’il recherche : une expertise en gestion d’appartements. Ensemble, ils bonifient l’offre de l’entreprise et développent de nouveaux projets.
« On met les équipes en place, on s’occupe de la mise en marché, on trouve les terrains, on établit les partenariats… On est un peu les chefs d’orchestre de nos complexes immobiliers », souligne M. Lapointe.
PUR Immobilia déploie ses projets sous le prisme du perfect urban redevelopment, principalement à travers la revitalisation et le développement de sites stratégiques d’importance. Leur objectif : créer des milieux de vie. « On prend un site existant ou un terrain presque abandonné et on lui insuffle une nouvelle vie », explique Yann Lapointe.
Les terrains sur lesquels l’entreprise choisit d’ériger ses créations doivent présenter un angle accrocheur pour les acheteurs et les locataires potentiels, souligne le promoteur. Pour un projet de Brossard, c’est la vue extraordinaire sur le bord du fleuve. Pour celui de Laval, situé à deux pas du Marché public 440, c’est la proximité des services qui offre une vie de quartier dynamique : les résidents peuvent aller chercher leurs croissants le matin, acheter une bouteille de vin l’après-midi, manger au restaurant le soir… « Les gens recherchent de plus en plus ce mode de vie, souligne M. Lapointe, et PUR Immobilia souhaite répondre à la demande. »
Une qualité de vie, ça se construit
Les aires communes des bâtiments sont pensées comme celles des hôtels-boutiques, ces établissements à échelle humaine qui prônent un service personnalisé et une atmosphère intime plutôt qu’une ambiance standardisée. « On veut que ces espaces soient l’extension des appartements et des condominiums, souligne l’homme d’affaires. Dans ces lieux comme dans les quartiers avoisinants, on souhaite que les acheteurs et les locataires aient un véritable plaisir à vivre dans nos créations, qu’ils y développent un mode de vie. » M. Lapointe ajoute que de nombreux voyages dans les villes branchées d’Europe et d’Amérique du Nord lui permettent de rester à l’affût des tendances du milieu.
PUR Immobilia travaille toujours sur une dizaine de projets à la fois, qu’ils soient à l’étape de l’idéation ou à celle de la construction. L’an prochain, trois d’entre eux devraient voir le jour sur l’île de Montréal. Et comment l’entreprise réussit-elle à accomplir tous ces développements ? Avec la force du nombre, répond Yann Lapointe. « On attache une très grande importance à chacun de nos collaborateurs, qu’ils soient constructeurs, concepteurs, employés ou architectes. On a vraiment une belle équipe qui nous rend fiers », affirme-t-il.
À propos de PUR Immobilia
lum pur fleuve

market

Gardenville

Philippe Bernard

Yan Lapointe

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.