La communauté verticale évoluée

Humaniti est la toute première « communauté verticale évoluée » à Montréal, intelligente et connectée. Concept architectural audacieux, l’ensemble a la forme de la lettre h et compte des condos, des appartements locatifs, un hôtel, un immeuble de bureaux et des espaces commerciaux.
«Il s’agit d’un projet centré sur une expérience humaine enrichissante, souligne Renée Benhaïm, directrice de projet pour le programme Humaniti. Une communauté mixte d’usagers aux backgrounds très diversifiés va s’y croiser. Il y aura chaque jour un millier de personnes environ sur le site, des gens qui y vivent, des gens qui y travaillent, les clients de l’hôtel et des restaurants. »
80% des 152 condos et penthouses (de 400 à 3000 pieds carrés) sont déjà vendus alors même que la livraison est prévue pour l’été 2020. Des condos tous situés au-dessus du 26e étage ayant une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier à l’est, le fleuve au sud, le mont Royal au nord et les gratte-ciels du quartier des affaires à l’ouest.
« Nous attirons à la fois les jeunes professionnels et les baby-boomers qui vendent leur propriété et souhaitent s’installer en ville avec toutes les commodités à portée de main, note Mme Benhaïm. Ces derniers sont attirés par l’emplacement. Nous sommes situés à la croisée de plusieurs lieux intéressants tels que le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, mais aussi le dynamisme du quartier international et du square Victoria. »
CERTIFICATIONS LEED ET WELL
Outre les condos, Humaniti propose 314 appartements en location (de 340 à 1350 pieds carrés), 60 000 pieds carrés de bureau, des espaces commerciaux consacrés principalement à la restauration et à l’alimentation saine et en prêt-à-manger, et un hôtel.
« Il s’agit d’un établissement qui porte la signature Autograph de Marriott. Cette signature nous donne la latitude de créer un concept qui s’intègre bien dans notre projet, à savoir cette idée d’expérience humaine. »
L’hôtel Humaniti comportera 193 chambres, dont quinze suites et une suite présidentielle, toutes aménagées avec un minutieux souci du luxe et du détail. Ici comme partout ailleurs dans le bâtiment, les finitions sont de haute qualité et la fenestration laisse entrer la lumière du soleil. Le projet vise d’ailleurs les certifications LEED et WELL, nouvelle norme servant à qualifier les constructions neuves en fonction de caractéristiques favorisant le bien-être des occupants.
« Il y a plus de 150 critères concernant la fenestration, la qualité de l’air, de l’eau, l’accès à de l’alimentation saine, précise Renée Benhaïm. Par exemple, il sera interdit de fumer partout dans le bâtiment, même sur les terrasses, même dans les condos que les occupants auront achetés. Nous nous assurons de respecter tous les paramètres et travaillons de concert avec le certificateur en ce sens. »
Une certification qui, contrairement au LEED, s’obtient pour trois ans et se renouvelle si les critères sont toujours respectés.
À PROPOS DE COGIR IMMOBILIER ET DEVMCGILL

Fondée en 1995 par Serge G. Duguay et aujourd’hui présidée par son fil Mathieu Duguay, COGIR Immobilier offre des services de gestion de propriétés, gestion d’actifs, développement et rénovation de propriétés et services-conseils en immobilier. La compagnie compte 3500 employés qui assurent notamment la gestion de plus de 170 propriétés au Canada et aux États- Unis et de 19 750 logements, incluant un réseau de 50 résidences privées pour aînés. Un succès rendu possible grâce à une attention particulière portée au service à la clientèle.
En juin 2017, COGIR a uni sa destinée à DevMcGill, entreprise qui, depuis 1998, développe des projets d’habitation marqués par le design et l’innovation, tout en misant sur la pérennité. Ses projets de condominiums se distinguent entre autres par leur architecture avant-gardiste et leur emplacement de choix, contribuant ainsi à rehausser le patrimoine bâti de Montréal.
http://www.cogir.net/accueil.html
https://www.devmcgill.com/
QUELQUES PROJETS
NOCA

NOCA, c’est à la fois le plaisir de vivre sur les berges du canal de Lachine, au cœur de Griffintown, l’un des quartiers les plus convoités et les plus dynamiques de Montréal, et la chance unique d’adopter un mode de vie urbain, en équilibre parfait entre l’effervescence de la ville et la tranquillité qu’offrent les vastes espaces verts environnants. Mais NOCA, c’est aussi la possibilité offerte de profiter d’une offre abondante d’activités physiques et sociales. De s’installer confortablement dans le Life Lab pour y travailler, de garder la forme au Fit ou de se délasser à la piscine sur le toit.
1551, rue Basin à Montréal (Griffintown).
305 unités, occupation dès 2020.
https://nocacondos.ca
TAK VILLAGE

L’équilibre parfait entre l’essence du quartier Rosemont et l’atmosphère scandinave. Le Tak («toit» en suédois) propose un art de vivre actuel et recherché au sein duquel la famille sous toutes ses formes et l’accès à la nature demeurent les piliers. Ensemble varié de formules d’habitations — condos et maisons de ville —, ce village profite de l’effervescence qui émane du secteur Angus et bénéficie de terrains qui possèdent 40% de verdure. D’inspiration scandinave, le projet propose une ambiance propice à la détente et place la cuisine au cœur des échanges de la maison afin de promouvoir le partage de valeurs rassembleuses.
2800, rue Gilford à Montréal (Rosemont).
260 unités, occupation dès 2020.
https://takvillage.com/
ATELIERS CASTELNAU

Faisant écho au projet Castelnau, grand succès immobilier des dernières années dans le Mile- Ex, Ateliers Castelnau veut rendre hommage aux artisans qui y ont jadis appris leur métier. Si le projet d’architecture évoque ce passé industriel, il s’avère également résolument moderne, tant par la qualité de la construction que par le choix des matériaux. Restos, bars, parcs, marché Jean-Talon, studios d’artistes, Ateliers Castelnau se fond avec à-propos dans la trame urbaine ambiante et est résolument ancré dans un mode de vie très actuel. Halls connectés, atelier de vélo et espace multifonctionnel, aménagements paysagers, salle d’entraînement, etc.
65, rue de Castelnau Ouest à Montréal (Mile-Ex).
310 unités pour occupation dès 2019.
https://atelierscastelnau.com/
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.